Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Réhabilitation des aires permanentes d’accueil des gens du voyage (APA GDV) : retour sur le plan de relance 2021 et visite de l’ aire permanente d’accueil des gens du voyage de Clermont-l’Hérault.

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 août 2022

En 2021, dans le cadre du plan de relance, le ministère du Logement a délégué à l’Occitanie une enveloppe de 1M€ pour l’action de réhabilitation des aires permanentes d’accueil des gens du voyage. Cette enveloppe a été répartie, par la DREAL en lien avec les DDT(M), entre les 13 départements que compte la région.

Le 20 juin 2022, une réunion régionale sur la thématique « plan de relance réhabilitation des APA », a été organisée à Clermont-l’Hérault, par la DREAL Occitanie en collaboration avec la DDTM de l’Hérault. Cette journée technique le matin, a été l’occasion, l’après-midi, de visiter une aire permanente d’accueil des gens du voyage (APA) « exemplaire » ayant bénéficié du plan de relance en 2021 : l’APA de Clermont l’Hérault.

Étaient présents à cette réunion les représentants « gens du voyage » des DDT(M) d’Occitanie ainsi que 2 représentants de la DIHAL (délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement) – Pôle « gens du voyage ».

Tous les participants ont retenu une expérience enrichissante et à renouveler.

Réunion technique DIHAL/DREAL/DDT(M)

Des Échanges fructueux entre les participants.

Visite de l’APA de Clermont l’Hérault :

Cette visite a été réalisée accompagnée de représentants de la Communauté de Communes du Clermontais : Gérald VALENTINI (Maire de Valmascle) Vice-président délégué au Tourisme, Georges DA FONSECA, Directeur du Pôle Aménagement et Services Techniques et en présence du gestionnaire de l’aire « Fredo » sans qui la visite n’aurait pas été possible.

Les représentants de la DIHAL, tout comme les représentants des territoires, ont salué la réhabilitation et le mode de gestion de cette aire.

Quelques unes des améliorations apportées

Chenil ombragé

Emplacements arborés et sol stabilisé, plots béton destinés à sécuriser les flux et maintenir les auvents

Bloc sanitaire par emplacement avec sol carrelé et mur faïencé pour faciliter l’entretien et avec son extension désormais abritée pour y placer les appareils électroménagers

Réalisation d’une plateforme destinée à organiser le recyclage des déchets