Termites : Les départements de la région Occitanie sauf la Lozère sont couverts par des arrêtés prefectoraux délimitant les zones infestées
Les termites et autres insectes xylophages peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments.
Pour tenter de limiter leur prolifération, des mesures sont prises pour obliger propriétaires ou occupants à déclarer leur présence.
Tous les départements de la région Occitanie sauf la Lozère sont concernés par le risque "termites". Ils sont couverts par un arrêté préfectoral délimitant les zones infestées par les termites.
Le dispositif législatif et réglementaire du code de la construction et de l’habitation vise à la protection des bâtiments.
Il définit les conditions dans lesquelles la prévention et la lutte contre les termites et les autres insectes xylophages sont organisées par les pouvoirs publics en vue de protéger les bâtiments.
Ce dispositif, qui concerne principalement les termites, fixe les responsabilités de chacun des acteurs vis-à-vis de la lutte contre les termites : propriétaires et occupants d’immeubles, État (par le préfet), personnes qui procèdent à la démolition, professionnels qui établissent les diagnostics ou effectuent les opérations de traitement et les communes.
En savoir plus sur le site national du ministère
Consulter l’arrêté préfectoral Termites qui vous concerne
09 - Ariège : site de la Préfecture
11 - Aude : site de la Préfecture
12 - Aveyron : site de la Préfecture
30 - Gard : site de la Préfecture
31 - Haute-Garonne : site de la Préfecture
32 - Gers : site de la Préfecture
34 - Hérault : site de la Préfecture
46 - Lot : site de la Préfecture
48- Lozère : il n’y a pas d’arrêté préfectoral Termites en Lozère.
65 - Hautes-Pyrénées : site de la Préfecture
66 - Pyrénées-Orientales : site de la Préfecture
81 - Tarn :
82 - Tarn et Garonne : sur le site de la Préfecture