Valorisation de l’inventaire du patrimoine géologique de l’Occitanie : focus sur 5 sites par département

Les données de l’inventaire national du patrimoine géologique, et celles de l’inventaire régional d’Occitanie en particulier, sont accessibles :

En outre, une brochure contenant 65 fiches de valorisation, élaborée par le BRGM et financée par la DREAL, a été publiée en mars 2024 à l’attention du grand public :

Monod B., Le Goff E., Baillet L. 2024. Valorisation de l’inventaire du patrimoine géologique de l’Occitanie : Focus sur 5 sites par départements. Rapport final. BRGM/RP-73416-FR, 41 p.

L’objectif est de porter à la connaissance du grand public, de manière ludique et attractive, les informations scientifiques contenues dans les fiches de l’inventaire national du patrimoine géologique, en l’invitant à découvrir les sites sur le terrain. De nombreuses fiches proposent des parcours pédestres dont certaines avec plusieurs circuits de niveaux de difficulté différents (longueur du parcours, dénivelé). Beaucoup d’entre elles sont accessibles en voiture ou à des personnes à mobilités réduites.

D’une durée de deux ans, le projet de valorisation ne pouvait pas traiter l’ensemble des sites de l’inventaire régional du patrimoine géologique d’Occitanie. De plus, certains sites de l’inventaire sont confidentiels en raison des potentielles menaces qui pèsent sur eux. De nombreux sites sont également inaccessibles par leur accès règlementé (propriétés privées par exemple) ou dangereux (anciennes mines, carrières). Un chiffre raisonnable et significatif de 5 sites par départements a été défini, portant le travail à la réalisation de 65 fiches.
Le choix s’est porté sur des sites faciles d’accès, de grand intérêt scientifique mais également pédagogique. Il a aussi été axé sur une grande variété d’intérêts géologique, des phénomènes géologiques représentatifs des territoires départementaux concernés et la meilleure répartition géographique possible.

Partager la page

S'abonner