Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Colloque " Accessibilité et patrimoine, un enjeu commun " - le 6 juillet 2018 à Carcassonne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 novembre 2018 (modifié le 15 novembre 2018)

Colloque « Accessibilité et Patrimoine, un enjeu commun »

Le 6 juillet 2018, la DREAL a co‑organisé, avec des services du ministère de la Culture et de la Communication, un colloque sur le thème « Accessibilité et patrimoine, un enjeu commun ». Il s’agissait d’observer les modalités pour mettre en accessibilité des bâtiments et leurs espaces lorsqu’une protection patrimoniale leur est applicable.
Cette journée a été initiée par la Direction thématique Aménagement de la DREAL, sur demande de plusieurs DDT.M en Occitanie (de l’Aude, du Gard). Les sujets ont été mis en perspective avec la politique de revitalisation des territoires menée notamment par l’État, à savoir les programmes « Action cœur de ville » et « Centre-bourgs ».

Cette journée réunissait des représentants de différents acteurs :
- la construction et la rénovation (architectes ; maîtres d’œuvre ; organisations professionnelles du bâtiment, des travaux publics et du patrimoine ; conseils départementaux de l’urbanisme, de l’architecture et de l’environnement CAUE, architectes-conseils des DDT.M),
- chambres consulaires (artisanat, commerce et industrie),
- des associations de personnes en situation de handicap(s) de l’Aude et du Gard,
- des Comités départementaux du tourisme (CDT) ou Agences du développement touristique (ADT), via leurs référents accessibilité du cadre bâti,
- des collectivités territoriales associées aux programmes de revitalisation des territoires,
- et des services de l’État de la région Occitanie (DDT.M, UDAP, DREAL).

Une soixantaine de participants a ainsi participé à cette réunion qui s’est déroulée à Carcassonne, à la Maison des Collectivités (gérée par le Conseil général de l’Aude et le CNFPT).
Monsieur le Préfet de l’Aude, Alain Thirion, a ouvert les travaux de la journée, avant de passer la parole à Monsieur le Directeur régional adjoint de la DREAL Occitanie, Philippe Monard, puis à Monsieur l’Architecte des Bâtiments de France dans le département de l’Aude, François Breton.

Programme de la journée
Consultez ici le programme de la journée.
programme inscription accessibilite patrimoine (format pdf - 1.8 Mo - 16/07/2018)

Bilan et suites données à la journée
La DREAL remercie particulièrement le Conseil départemental de l’Aude et le CNFPT pour la mise à disposition de la salle et l’excellent accueil qui nous a été réservé.

La journée a rencontré un vif succès, tant sur les thèmes abordés, que sur les échanges entre les participants.

Les participants présents ont fait part de leurs suggestions, en répondant à un questionnaire de satisfaction. Ils ont apprécié cette journée d’échanges, vue comme très intéressante et enrichissante, et envisagent de poursuivre les débats lors d’actions ultérieures, autour de l’accessibilité et du patrimoine.

En détail, les interventions lors de la journée

La matinée a permis de rappeler le contexte réglementaire, les attentes des personnes handicapées, les procédures d’instruction des dossiers de demandes de travaux sur l’aspect accessibilité dans un site relevant de la protection du patrimoine. Une série d’illustrations a eu lieu en fin de matinée.

La responsable de la division bâtiment construction, Jocelyne Blaser, a précisé ce que la loi prévoit pour adapter le cadre bâti à une meilleure qualité d’usage non seulement pour les besoins des personnes handicapées, mais aussi pour améliorer la qualité d’usage du bâti afin que nous puissions tous mieux nous déplacer et utiliser les bâtiments, leurs équipements et les prestations qui y sont prodiguées.
1 dreal dbc access reglementation (format pdf - 502.7 ko - 16/07/2018)

Le président de l’association des paralysés de France dans le département du Gard, Fabrice Brouat, a présenté les attentes des personnes en situation de handicap(s), lors d’une présentation très illustrée de réalisations de mises en accessibilité sur des bâtiments emblématiques, notamment touristiques.
2 apffrancehandicap (format pdf - 8.8 Mo - 16/07/2018)

L’architecte des bâtiments de France dans l’Aude, François Breton, est intervenu sur une seconde séquence, pour présenter les travaux de mise en valeur du parvis de la cathédrale Saint‑Michel de Carcassonne, pour lesquels la mise en accessibilité a été traitée, dans un esprit de faire co‑exister le langage d’un site ancien en forme carrée, avec un langage moderne pour l’accès au parvis. Les travaux d’accessibilité avaient d’ailleurs été étendus au‑delà du périmètre strict du parvis, pour mettre en conformité la voirie environnante à cette occasion.
(en attente, fichier de grande taille, 46 Mo)

Le responsable du bureau accessibilité de la DDTM du Gard, Yves Nègre, a présenté le déroulement d’une demande d’autorisation de travaux sur un site patrimoinial. Jocelyne Blaser s’était prétée à la mise en situation, en jouant le rôle du commerçant qui a des démarches de mise en accessibilité à réaliser. Cela a permis d’illustrer de manière très concrète le cheminement d’un dossier pour une boutique en rez-de-chaussée.
4 30 ddtm pres yn (format pdf - 251.9 ko - 16/07/2018)

Puis, pour le département de l’Aude, les responsables des bureaux de l’accessibilité de la DDTM, Martine Galibert, et du bureau du patrimoine de l’UDAP, Marie-France Pauly, ont exposé, en duo, un état de l’accessibilité d’une sélection de commerces dans la bastide de Carcassonne et en zone rurale audoise.
(en attente, fichier de grande taille, 46 Mo)

Enfin, l’intervenant du cabinet de conseil Nathalie d’Artigues Architectes (NDA), a présenté le cas pratique de la mise en accessibilité de la maison Gaston Doumergue à Nîmes. Pour ce bâtiment, les travaux d’accessibilité avaient été « embarqués » au moment de travaux conservatoires de première réhabilitation. Le bâtiment a reçu un label « Maison des illustres ».
6 maison doumergue accessibilite erp (format pdf - 6 Mo - 16/07/2018)

L’après-midi, les travaux se sont poursuivis par de nouvelles illustrations d’opérations d’accessibilité en sites concernés par la protection du patrimoine, puis par une table ronde sur la revitalisation des territoires.
En duo pour le département du Tarn-et-Garonne, les responsables du bureau accessibilité de la DDT, Magali Grégoire, et du bureau du patrimoine de l’UDAP, Isabelle Vidaillac, ont montré le déroulement d’un dossier de demande de travaux, avant d’illustrer la démarche par les travaux menés sur la cathédrale de Montauban, avec une instruction du niveau départemental et une contribution au niveau régional.
7 82 20180706 ddt82 udap82 patrimoine accessibilite (format pdf - 6.4 Mo - 16/07/2018)

Enfin, une table ronde a réuni des acteurs de la revitalisation des territoires.
Le responsable de la division habitat construction de la DREAL a présenté les dispositifs de l’État visant cette revitalisation, ainsi que les financements mobilisables. Le récent dispositif « Action cœur de ville » a été détaillé.
9 dreal dhc action coeur de ville access (format pdf - 804.1 ko - 17/07/2018)
Deux représentants de services techniques, des mairies de Bram et de Lavelanet, ont présenté les actions réalisées par leur ville, dans le cadre du programme « Centres‑bourgs ». L’accessibilité en est un critère d’éligibilité, et les réalisations intègrent pleinement cet aspect.
11 bram (format pdf - 1.2 Mo - 16/07/2018)
10 lavelanet alexandre pereira (format pdf - 4.8 Mo - 16/07/2018)

Les participants ont reçu une information sur la 8ème édition du prix « Patrimoines pour tous », organisée par le ministère de la Culture et de la Communication
8a9 dreal dbc a suivre (format pdf - 438.4 ko - 16/07/2018)
Lien vers l’article dédié sur les sites de la DREAL Occitanie et de la DRAC Provence‑Alpes‑Côte‑d ‘Azur