DOCOB de la montagne de Margeride


Document d’objectifs du site FR 9101355

MONTAGNE DE LA MARGERIDE

Révision DOCOB du 7 novembre 2019

Le document d’objectifs est déposé auprès de chacune des communes du site, à la Dreal, à la DDT et à la préfecture.

Le premier Document d’Objectifs du site Natura 2000 Montagne de la Margeride date de 2003. Il a été rédigé par l’Office National des Forêts avec des contributions du CEN Lozère (anciennement CDSL), de l’Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement (ALEPE), de la Chambre d’agriculture de la Lozère, et de la Fédération de pêche de Lozère (anciennement Conseil Supérieur de la pêche).
Le site Natura 2000 a été animé par l’Office National des Forêts entre 2005 et 2010, puis par le Comité pour la mise en OEuvre du Plan Agri-environnemental et de Gestion de l’Espace en Lozère (COPAGE) depuis 2010. Les principales actions mises en oeuvre au cours de ces quatorze années d’animation ont été :
• la réalisation de contrats agricoles (notamment dans le cadre des MAE) sur des tourbières, dont la gestion est maîtrisée et doit être poursuivie (en l’état ou adaptée suite à des projets innovants), mais également sur des pelouses ou des landes ;
• l’amélioration des connaissances et la communication autour de la loutre et de son habitat ;
• la réalisation de l’étude sur les captages AEP et les zones humides, avec élaboration de préconisations ;
• la formation et l’information auprès des différents acteurs du territoire.
L’évaluation du Document d’Objectif conduite en 2017 conclut que le document est peu conforme au nouveau cahier des charges pour la rédaction des documents d’objectifs Natura 2000 et que certaines données ne sont plus à jour. En effet, le cahier des charges pour l’élaboration des DOCOBs a évolué depuis 2003. De plus, les actions menées sur le site Montagne de la Margeride ont contribué à modifier les enjeux sur le territoire. L’évaluation a recommandé donc une révision du Document d’Objectifs, tant dans la forme ou sur le fond, impliquant sa refonte totale.
Le présent Document d’Objectif est le résultat du travail de révision mené en 2018-2019 par le bureau d’études Rural Concept.
Il a été approuvé par arrêté préfectoral le 07/11/2019.

Procédure et validation DOCOB 2003

Le document d’objectifs du site est élaboré par l’office national des forêts, agence de la Lozère en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Lozère, le Conservatoire départemental des sites lozériens et l’association lozérienne pour l’étude et la protection de l’environnement (ALEPE).
Il a été validé par le comité de pilotage du site en décembre 2003 et par arrêté préfectoral le 19 décembre 2003 (recto verso de l’arrêté) puis modifié selon l’arrêté du 28 novembre 2005 . L’animation de la mise en œuvre est confiée à l’office national des forêts, agence de la Lozère.

Tome 1- Inventaires : description écologique et socio-économique
- 


- 
- 
- 

Tome 2 -

Tome 3 -

 : Actions portant sur les milieux non agricoles


Carte 4 : Localisation des espèces végétales remarquables
Carte 5 : Prospection chabot
Carte 6 : Prospection loutre
Carte 7 : Zonage agriculture/forêt de la commune de St Paul le Froid

Annexes


A - Concertation, validation et communication







B - Milieu physique, écologie, faune, flore





- 
- 
- 

- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 





C - Activités humaines






D - Coûts, chiffrage et calendrier


- 
- 
- 
- 
- 
- 
- 

Retour à la liste des DOCOB validés

Partager la page

S'abonner