Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Actualités
 

Evaluation stratégique et participative d’un projet territorial de développement durable

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 2 septembre 2016

La DREAL Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées lance un appel à manifestation d’intérêt destiné aux collectivités territoriales (communes et communautés de communes) de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Il a pour objectif de proposer à des territoires volontaires de réaliser l’évaluation stratégique et participative de leur projet territorial de développement durable en bénéficiant d’un accompagnement adapté, réalisé par un bureau d’études recruté par la DREAL.

Outre la réalisation de ces démarches d’évaluation, les objectifs liés à ce projet sont les suivants :

  • identifier les freins et les difficultés liées à l’évaluation stratégique et participative des projets territoriaux de développement durable et proposer des modalités d’actions ou des outils permettant d’y remédier ;
  • capitaliser les expériences menées tout au long de la démarche d’évaluation afin de pouvoir les dupliquer dans le cadre de sensibilisation des élus et des techniciens des collectivités territoriales ou dans le cadre d’accompagnement des collectivités par la DREAL ou les référents départementaux en DDT ou en conseil départemental suivant les départements.

Télécharger la note descriptive (format pdf - 92.3 ko - 02/09/2016) de l’appel à manifestation d’intérêt

Comment candidater ?

Pour candidater, les collectivités sont invitées à remplir le document d’engagement (format odt - 55.8 ko - 02/09/2016) et à transmettre à la DREAL les éléments demandés pour le 1er octobre, délai de rigueur. Après réception des dossiers, un comité constitué de la DREAL, du prestataire et de référents départementaux analysera les candidatures en vue de leur sélection. Cette sélection s’appuiera sur :
• la motivation des candidats à s’engager dans une démarche d’évaluation stratégique et participative ;
• la mobilisation de moyens humains.

Contact

Renée FARAUT
Chargée de mission Projets Territoriaux de DD
DREAL Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Division DD et Partenariats
05 61 58 65 99
renée.faraud@developpement-durable.gouv.fr