Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Guide "construire sain"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 28 août 2013 (modifié le 4 août 2017)

- [Construire sain - guide à l’usage des maîtres d’ouvrage et maître d’œuvre pour la construction et la rénovation, guide d’avril 2013 et son complément d’octobre 2015 : " Concilier les exigences pour un air sain et un bon confort"
Construire sain & complément QAI (format pdf - 10.8 Mo - 09/02/2017)

Le guide « Construire sain » s’adresse aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre, et concerne aussi bien la construction neuve que la rénovation. Les techniques et matériaux actuels permettent de faire le choix d’une construction saine, en prenant en compte différents facteurs influant sur notre santé, notamment l’environnement extérieur, la qualité de l’air et de l’eau, la lumière naturelle, le bruit, …
Ce guide propose des solutions pratiques permettant de prévenir diverses pollutions rencontrées dans les bâtiments, d’améliorer le confort acoustique, visuel et hygrothermique, et de prendre en compte certains risques émergents.

Un complément « Concilier les exigences pour un air sain et un bon confort » a été intégré en 2015 à ce guide. Ciblé sur les aspects aération et ventilation des bâtiments, il vise à fournir une vision d’ensemble des réglementations applicables en la matière aux bâtiments neufs. Il a également pour but de clarifier ces exigences, selon les types de bâtiments, en rappelant leurs principes. Il s’attache à expliciter les liens entre la ventilation et l’aération, d’une part, et les autres thématiques que sont l’acoustique et la qualité d’air intérieur, d’autre part.
Enfin, ce document recense les idées fausses sur la réglementation thermique applicable aux bâtiments neufs (RT 2012), en lien avec l’aération et la ventilation de ces bâtiments performants en énergie.