Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Informations de l’OPPBTP

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 3 juin 2020 (modifié le 3 février 2021)

L’Organisme Professionnel de Prévention du BTP vient de publier une nouvelle version au 01/02/2021 de son guide de préconisations liées à l’épidémie de covid-19.
Ce guide liste les mesures destinées à assurer la santé et la sécurité sur les chantiers de BTP face à l’épidémie de Covid-19. Il comporte des consignes générales mais aussi des recommandations liées à l’organisation de la prévention, aux lieux de travail ou encore à la protection des collaborateurs vulnérables.
La version du 01/02/2021 du protocole sanitaire, rappelle que l’organisation, doit être "strictement respecté" en période d’épidémie sur les chantiers. A défaut, les travaux concernés doivent être "stoppés". Principales évolutions : la distanciation physique sans port du masque passe de 1 à 2 mètres, et dans les espaces de restauration il devient possible de "déroger à la distanciation physique de 2 mètres si des cloisons de séparation sont installées".

La boîte à outils Covid-19 : vous y trouverez toutes les affiches, fiches conseils, protocoles et outils d’assistance technique en ligne qui vous aideront à diffuser et mettre en œuvre les messages de prévention spécifiques.
De nouvelles affiches d’information aux salariés sont disponibles - février 2021.
Elles traitent de sujets tel que se déplacer dans le BTP en véhicules, engins, me protéger et protéger les autres sur les chantiers, pour intervenir chez un particulier à risque de forme grave de la Covid-19,…

L’OPPBTP met également à disposition des entreprises des Vidéos pour les aider à communiquer avec leurs salariés..

Espace entraide - Prévention BTP
Cet espace d’entraide est offert par l’OPPBTP pour permettre de partager vos idées et vos pratiques de mise en œuvre de la sécurité et la prévention en période de pandémie du COVID-19.

En partenariat avec l’OPPBTP, les organisations représentatives de la coordination SPS ont publié un guide de conseils pour la coordination SPS précisant le processus organisationnel applicable au titre de la coordination SPS en cette période d’épidémie de Covid-19.

Retrouver d’autres informations sur le site internet de l’OPPBTP