Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

Informations pratiques en réponse à la crise sanitaire Covid-19 à l’attention des acteurs de l’acte de construire

En cette période sanitaire exceptionnelle, la DREAL-DBC vous propose de retrouver dans cette rubrique des informations utiles liées à la reprise de l’activité du BTP, notamment : points d’actualités sur la conjoncture économique du secteur, des consignes sanitaires de reprise, informations pour les employeurs et les employés, subventions…
 
 
La conjoncture économique
Depuis le début de la crise sanitaire et économique, notre partenaire la Cellule Économique Régionale de la Construction Occitanie (CERC Occitanie) est mobilisée pour rendre compte de la situation conjoncturelle et produire différents outils d’aide à la décision pour la filière Construction.
 
Informations du Ministère du Travail
Dans le cadre de la gestion de la crise épidémique, le ministère du Travail a publié un certain nombre d’informations et outils à destination des employeurs et des travailleurs.
 
Informations de l’OPPBTP
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) conseille, forme et informe les travailleurs du secteur du BTP en matière de prévention, sécurité, santé et amélioration des conditions de travail. La crise sanitaire oblige les entreprises du BTP à s’adapter à un contexte exceptionnel. L’OPPBTP a édité un certain nombre de documents et d’outils notamment le guide de référence : Guide de préconisations de sécurité sanitaires.
 
Commande d’équipements de protection individuelle (EPI)
Approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 250 salariés.
 
Aération, ventilation et climatisation des bâtiments
Recommandations en période d’épidémie Covid-19.
 
Surveillance de la Qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public

Le code de l’environnement impose une surveillance de la qualité de l’air intérieure (QAI) dans certains établissements recevant du public (ERP), notamment ceux accueillant des enfants et des adolescents.

Cette période de crise sanitaire bouleverse les pratiques de mise en œuvre de cette surveillance notamment pour ce qui concerne les campagnes de mesures.

 
Reprise des opérations "Amiante"
Le Ministère du Travail a publié un guide sur les points de vigilance pour permettre la reprise des opérations amiante à la suite du confinement.
 
Lettre du Gouvernement pour inciter à la reprise des chantiers
Lettre à l’attention des particuliers pouvant être utilisée par les artisans et des entreprises du bâtiment.
 
Dispositif de soutien aux acteurs locaux
La plateforme Aides-Territoires est un outil permettant de faciliter la recherche des dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels peuvent prétendre les collectivités et autres acteurs.