Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

La démarche

 
 

Les objectifs

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 août 2017

Présentation de la démarche (format pdf - 1.4 Mo - 10/08/2017)

L’Atelier des territoires a pour objectif :

  • de mettre en évidence l’intérêt de la réflexion à grande échelle et à long terme pour éclairer les décisions d’aménagement de court terme,
  • de placer l’État dans une posture d’accompagnement des élus locaux avec l’apport d’une équipe projet extérieure aux lieux, pilotée par un concepteur (architecte–urbaniste ou paysagiste–urbaniste).

Il s’agit de conduire une démarche de projet pilotée par l’Etat en partenariat avec les élus.

L’Atelier des territoires est issu de l’Atelier national. Objectifs, principes, déroulement et outils sont les mêmes que ceux de la démarche Atelier national, mais les Ateliers des territoires sont menés par la DREAL du territoire concerné, alors que l’Atelier national est piloté par l’administration centrale.

Il s’appuie sur une équipe projet pluridisciplinaire et extérieure, porteuse d’un regard neuf et force de proposition pour la stratégie de territoire comme pour les outils de pédagogie qui permettront la co-élaboration d’un projet pour le grand territoire comprenant des démonstrations illustrées à différentes échelles.

L’Atelier des territoires intervient, pour une période d’un an, sur de grands territoires où les services de l’Etat et les élus ressentent le besoin d’un regard extérieur. Il s’adresse notamment à des territoires en manque d’ingénierie de projet ou à des territoires pour lesquels construire un projet partagé entre élus et Etat s’avère particulièrement complexe.

L’Atelier des territoires est l’occasion pour les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et les Directions départementales des territoires (et de la Mer) (DDT(M)) qui le souhaitent de s’approprier une démarche de projet développée depuis 2006 et proposée par le ministère en charge de l’aménagement. Chaque Atelier des territoires est défini par la DREAL en fonction des priorités et des enjeux locaux en matière d’aménagement et d’urbanisme. Il organise une réflexion en s’appuyant sur une équipe projet externe, autour d’une thématique unique et d’au moins 3 territoires volontaires.

Le déroulement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 10 août 2017

Phase de préparation de la session

Diffusion de l’appel à candidature par le ministère délégué à l’aménagement ;
positionnement des services déconcentrés de l’État avec les élus locaux ;
comité de sélection des sites lauréats ;
formation action, échanges sur les sites et les problématiques ;
lancement des marchés équipes pluridisciplinaires ;
recrutement des équipes pluridisciplinaires.

Phase d’ Ateliers sur les sites

3 Ateliers sur site ponctués de Rendez-vous des ateliers (échanges d’expériences et partage des pratiques).

  • Atelier 1- L’approche sensible et intuitive du territoire.
  • Atelier 2 - L’énoncé de la stratégie territoriale.
  • Atelier 3 - La formalisation de mise en œuvre.

Ce déroulement est encadré par une journée de lancement en amont des Ateliers et par un séminaire final, communs à tous les sites. La réunion de lancement rassemble l’État, l’équipe pluridisciplinaire, les élus et les services techniques, autour de la thématique et de la démarche Atelier. Le séminaire final est élargi à l’ensemble des acteurs qui peuvent être concernés par la stratégie développée.

Phase d’enseignements et de capitalisation

Démarche collective de croisement des sites et de partage des enseignements ;
séminaire national d’échanges ; publication, diffusion et capitalisation.