Les objectifs

L’Atelier des territoires a pour objectif :

  • de mettre en évidence l’intérêt de la réflexion à grande échelle et à long terme pour éclairer les décisions d’aménagement de court terme,
  • de placer l’État dans une posture d’accompagnement des élus locaux avec l’apport d’une équipe projet extérieure aux lieux, pilotée par un concepteur (architecte–urbaniste ou paysagiste–urbaniste).

Il s’agit de conduire une démarche de projet pilotée par l’Etat en partenariat avec les élus.

L’Atelier des territoires est issu de l’Atelier national. Objectifs, principes, déroulement et outils sont les mêmes que ceux de la démarche Atelier national, mais les Ateliers des territoires sont menés par la DREAL du territoire concerné, alors que l’Atelier national est piloté par l’administration centrale.

Il s’appuie sur une équipe projet pluridisciplinaire et extérieure, porteuse d’un regard neuf et force de proposition pour la stratégie de territoire comme pour les outils de pédagogie qui permettront la co-élaboration d’un projet pour le grand territoire comprenant des démonstrations illustrées à différentes échelles.

L’Atelier des territoires intervient, pour une période d’un an, sur de grands territoires où les services de l’Etat et les élus ressentent le besoin d’un regard extérieur. Il s’adresse notamment à des territoires en manque d’ingénierie de projet ou à des territoires pour lesquels construire un projet partagé entre élus et Etat s’avère particulièrement complexe.

L’Atelier des territoires est l’occasion pour les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et les Directions départementales des territoires (et de la Mer) (DDT(M)) qui le souhaitent de s’approprier une démarche de projet développée depuis 2006 et proposée par le ministère en charge de l’aménagement. Chaque Atelier des territoires est défini par la DREAL en fonction des priorités et des enjeux locaux en matière d’aménagement et d’urbanisme. Il organise une réflexion en s’appuyant sur une équipe projet externe, autour d’une thématique unique et d’au moins 3 territoires volontaires.

Partager la page

S'abonner