Les Grands Sites de France

La politique des Grands Sites de France

Si la protection des sites a une incidence forte en matière d’urbanisme, elle ne prévoit par contre aucune procédure particulière de gestion. Or, les sites naturels protégés les plus prestigieux, soumis à une intense fréquentation, subissent souvent des dégradations. Par le biais d’opérations de protection et de valorisation du patrimoine naturel dites " Opérations Grand Site " (OGS), le Ministère encourage la création de plans de gestion contractuels et concertés, associant l’État, les collectivités locales et les acteurs des sites.

Pour bénéficier de la démarche, un site doit réunir certaines conditions :

  • Être un site classé (art. L. 341 et suivants du Code de l’Environnement)
  • Connaître des altérations de sa valeur patrimoniale dues à une fréquentation excessive
  • Une volonté de l’ensemble des acteurs de s’engager dans une démarche partenariale.

Ces plans, mis en œuvre par un comité de pilotage présidé par le préfet, visent à maîtriser la fréquentation et à améliorer la qualité de l’accueil tout en facilitant la découverte dans les meilleurs conditions de préservation des lieux.

Les OGS doivent aussi pouvoir favoriser le développement local en valorisant certaines activités, telles que les activités agricoles ou artisanales, qui ont façonné et entretiennent les paysages.

Lorsque cette démarche est suffisamment avancée, et que l’état et la gestion du site le méritent, le ministre chargé des sites peut délivrer le label " Grand Site de France ", pour une durée de 6 ans.

Pour en savoir plus :
https://www.grandsitedefrance.com/

Les Grands Sites de France en Occitanie

Télécharger la carte en pdf :
Voir la carte régionale interactive

Liste des Grands Sites de France et Opérations Grands Sites :

Documents de référence

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet