Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Écologie

Quel comportement adopter en cas de rencontre avec un ours??

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 décembre 2011 (modifié le 21 décembre 2011)
©Michel Grassaud

Les ours sont par nature discrets, surtout vis-à-vis de l’homme. L’ours a une bonne ouie, un très bon odorat et une vue moyenne. S’il entend un homme ou détecte son odeur, il cherchera à l’éviter.


Pour l’aider à vous repérer, vous pouvez manifester votre présence en faisant un peu de bruit. Il ne faut pas chercher à s’approcher d’un ours même à grande distance, qu’il soit accompagné d’ourson(s) ou seul. Il faut également toujours garder son chien à proximité, ne pas le laisser divaguer, car il pourrait provoquer l’ours.



En cas de rencontre d’un ours à courte distance (moins de 50 m), il convient de l’aider à vous identifier, de vous manifester calmement en vous montrant, en bougeant et en parlant. Éloignez-vous progressivement en vous écartant du trajet qu’il pourrait emprunter dans sa fuite. 

Ne courez pas.



Si un ours se dresse sur ses pattes arrières, ce n’est pas un signe d’agressivité : il est curieux, il cherche à reconnaître les odeurs et à mieux vous identifier. 

Téléchargez le dépliant Vous rencontrez un ours


Télécharger :