Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Aménagement, logement, paysages

Séminaires de prospective territorriale et cahiers de la prospective

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 novembre 2007 (modifié le 28 octobre 2009)

La Direction Régionale de l’Equipement et le CNRS- Laboratoire UMR 5045 Mutation des Territoires en Europe publient avec le concours du PUCA - Plan Urbanisme Construction Architecture, les Cahiers de la Prospective en Languedoc-Roussillon.
Ces cahiers sont le résultat de séminaires de travail, sur les futurs possibles et leurs impacts sur les territoires du Languedoc-Roussillon. Ces séminaires rassemblent des techniciens de l’aménagement et des experts régionaux ou nationaux.

Cahier n° 1 : la démarche prospective territoriale : cahier méthodologique : Conception d’une démarche prospective, enjeu de la prospective territoriale, construire une grille de lecture systémique du territoire.

cahier n° 2 : le devenir de l’agriculture : Quelles sont les conséquences des mutations urbaines? Quels peuvent être les impacts des politiques agricoles? Quelles sont les logiques émergentes dans l’agriculture du Languedoc Roussillon? Comment se dessinent les futurs des campagnes?

Cahier n°3 : les effets de la hausse du prix de l’énergie : Quel est le poids de l’énergie dans le budget des ménages, et comment peuvent-ils réagir, dans leur mobilité, dans leur mode d’habiter, à une hausse du coût de l’énergie (pour cause de rareté et / ou d’éco-taxes)? Comment l’économie régionale, et particulièrement l’économie touristique et la grande distribution, sera affectée? Quels potentiels s’ouvrent pour la production d’énergies renouvelables en Languedoc Roussillon?

Cahier n° 4 : l’ évolution des finances publiques : Quelles seraient les conséquences pour le Languedoc Roussillon d’une raréfaction de l’argent public? Quelle est la sensibilité de l’économie régionale aux financements publics? Comment la décentralisation peut affecter les ressources publiques et les modes de gouvernance?

Cahier n° 5 : la prospective en Languedoc Roussillon : (actes du séminaire du 29 mars 2007) : La prospective en questions : le regard du géographe, le regard du sociologue, le regard de l’agro-économiste ; Les démarches et les besoins en région : le point de vue du conseil régional, d’un conseil général, d’une agence d’urbanisme, d’un professionnel.

cahier_7_Habiter_demain_en_Languedoc_Roussillon (format pdf - 1.6 Mo - 28/10/2009)

Les « cahiers de la prospectives » 1 à 5 sont téléchargeables sur le site du CNRS : Diffusion de la recherche / Publications / Les cahiers de la prospectives

La version papier peut être commandée à la DRE
contact : SATP -Tél 04 67 20 52 39
ou par mail ici.