Un approfondissement des connaissances sur ces priorités : la cartographie des risques sur les TRI

Comme le prévoit la mise en oeuvre de la directive européenne sur l’évaluation et la gestion du risque inondation, une cartographie des zones inondables et des risques (croisement aléas/enjeux) sur chacun des TRI a été entreprise, en vue de la définition d’une stratégie locale de gestion du risque.

La cartographie des surfaces inondables et des risques apporte un approfondissement de la connaissance pour 3 scenarii pour les débordements de cours d’eau et/ou les submersions marines :

  • les événements fréquents (d’une période de retour entre 10 et 30 ans) ;
  • les événements d’occurrence moyenne (généralement d’une période de retour comprise entre 100 et 300 ans) ;
  • les événements exceptionnels (d’une période de retour de l’ordre de la millénale).

En dehors de l’objectif principal de contribution à la connaissance de l’exposition des enjeux du TRI aux inondations pour différents scenarii d’inondation, pour éclairer notamment l’élaboration puis la mise à jour des PGRI, ces cartes de surfaces inondables et de risques d’inondation visent à enrichir le porter-à-connaissance de l’État dans le domaine des inondations et à contribuer à la sensibilisation du public.

À l’instar des atlas de zones inondables (AZI ou CIZI), les cartes contribueront à la prise en compte du risque dans les documents d’urbanisme et l’application du droit des sols par l’État et les collectivités territoriales, selon des modalités à adapter à la précision des cartes et au contexte local, et ceci surtout en l’absence de PPRi ou d’autres documents de référence à portée juridique.
Par ailleurs, le scénario « extrême » apporte des éléments de connaissance ayant principalement vocation à être utilisés pour préparer la gestion de crise.
Les cartes « directive inondation » n’ont pas vocation à se substituer aux cartes d’aléa des PPRI (lorsqu’elles existent sur les TRI) dont les fonctions et la signification ne sont pas les mêmes.

Les arrêtés validant les atlas cartographiques :

Les atlas cartographiques des TRI du bassin Adour-Garonne validés par arrêté du sont disponible ci-dessous :

Nom du TRI Atlas du TRI concerné(s) Rapport de présentation associés
Bergerac Atlas Bergerac
Bordeaux Atlas CE Bordeaux et Atlas SM Bordeaux
Cahors Atlas Cahors
Castres-Mazamet Atlas Castres-Mazamet
Côtier-Basque et atlas SM Côtier-Basque
Dax Atlas Dax
Libourne Atlas CE Libourne et atlas SM Libourne
Mende-Marvejols Atlas Mende-Marvejols
Montauban-Moissac Atlas Montauban-Moissac
Pau site DREAL NA
Périgueux
Saintes-Cognac-Angoulèmes Atlas Saintes-Cognac-Angoulème
Tonneins-Marmande Atlas Tonneins
Toulouse et
Tulle-Brive Atlas Tulle-Brive
Littoral-Charentais-Maritime Atlas et rapport Littoral Charentais
Bassin d’Arcachon Atlas Arcachon
Agen Atlas Agen
Lourdes et

Le TRI de La Rochelle - Île de Ré situé en majorité sur le bassin Loire Bretagne mais dont une commune est située sur le bassin Adour-Garonne, validé par arrêté inter-bassin du 18 décembre 2019 est disponible ici : Atlas et rapport du TRI La Rochelle - Île de Ré
Arrêté du 18 décembre 2019 :

Partager la page

S'abonner