9 Juillet 2023 : Une nouvelle ponte de tortues marines en Occitanie !

Cet été, une nouvelle ponte de tortue Caouanne a eu lieu en Occitanie !

L’été dernier, dans la nuit du 16 au 17 juillet, une ponte de tortue marine Caouanne Caretta caretta avait eu lieu à Valras-Plage, sur une plage fortement anthropisée. 95 tortillons avaient pu rejoindre la mer.

En 2018, une ponte avait également eu lieu à Villeneuve-lès-Maguelone, celle-ci avait donné naissance 60 tortillons

Cette année, le 9 juillet 2023 aux alentours de 23 heures, une tortue repérée par des baigneurs, est venue pondre à Marseillan-plage à 28 mètres du rivage de la mer. Les pompiers et les services de la mairie se sont rendus sur les lieux. Le nid a bien été identifié et un périmètre de sécurité a été établi.

Une réunion aura lieu prochainement avec l’ensemble des acteurs : mairie, services techniques, services d’État, scientifiques afin de définir de manière coordonnée la gestion et la surveillance afin de protéger le nid.

La durée d’incubation des œufs est en moyenne d’une cinquantaine de jours. La durée d’incubation varie fortement en fonction de la température et de l’humidité à l’intérieur du nid, qui dépendent de l’exposition au soleil et la granulométrie du sable.

La phase d’émergence devrait donc avoir lieu vers la fin août.

La Direction de l’écologie de la DREAL Occitanie travaille en partenariat avec le CESTMed ( Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée) sur un programme de prospection des traces et de surveillance des plages dans le cadre des contrats Natura 2000.

Ce centre recueille et soigne les tortues marines au centre spécialisé qui se situe à la Grande-Motte.

Vous pouvez visionner une présentation de ce programme sous le lien suivant :

La Caretta caretta est une espèce menacée et protégée. Les plus grosses plages de ponte se situent en Grèce. Ces habitats côtiers font partie du réseau du réseau européen d’aires marines protégées. Ainsi, les politiques publiques de protection de cette espèce produisent leurs résultats car les tortues cherchent à coloniser d’autres territoires, notamment les plages d’Occitanie. Ses plages sableuses, les fortes chaleurs ainsi que le réseau des AMP constituent un ensemble idéal de sites pour la reproduction de l’espèce.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet