Les collectivités de l’Hérault mobilisées pour la biodiversité
Le 24 septembre 2025, François-Xavier LAUCH, préfet de l’Hérault, a réuni les intercommunalités du département à l’Ecosite de Mèze afin de renforcer la mobilisation collective en faveur de la biodiversité.
Changer de cap : du perdant-perdant au gagnant-gagnant
Collectivités, services et opérateurs de l’État (DREAL, DDTM, OFB, agences de l’eau) sont appelés à travailler ensemble pour placer la biodiversité au cœur de la planification, de l’action publique et de l’investissement privé.
Il s’agit de sortir d’une logique perdant-perdant, où biodiversité et projets s’opposent, pour bâtir des stratégies gagnant-gagnant, conciliant développement territorial et reconquête du vivant.
La reconquête de la biodiversité doit partir du terrain, avec une mobilisation partagée : collectivités, acteurs économiques et agricoles, mais aussi services de l’État, en tant que partenaires et facilitateurs.
Les trois priorités sont simples :
- Protéger : aires protégées, espèces, séquences « éviter – réduire – compenser ».
- Restaurer : renaturation, zones humides, haies, trames écologiques.
- Mobiliser : collectivités, filières économiques, agriculteurs et citoyens.
Pour en savoir plus :
- La nature dans l’Hérault, un atout pour le territoire
- AMI en faveur des stratégies territoriales de biodiversité
Documents de présentation :
Sur le même sujet
Plan national d’actions pour les espèces protégées - Découvrez les nouvelles vidéos sur (…)
La DREAL Occitanie propose une collection de 18 petits films présentant toutes des espèces d’intérêt patrimonial national. Découvrez les nouvelles (…)
24 octobre 2025
Agir pour restaurer la nature
La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement Occitanie a organisé, le 9 juillet, la CONCERTATION PRÉALABLE DU PLAN (…)
15 juillet 2025