Les collectivités de l’Hérault mobilisées pour la biodiversité

Le 24 septembre 2025, François-Xavier LAUCH, préfet de l’Hérault, a réuni les intercommunalités du département à l’Ecosite de Mèze afin de renforcer la mobilisation collective en faveur de la biodiversité.

L’effondrement de la biodiversité est une urgence qui exige une action immédiate. La disparition croissante des espèces et la détérioration des habitats fragilisent nos écosystèmes. Cette dynamique menace directement la résilience de nos territoires, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’eau, de la santé, de la prévention des risques ou de la qualité de vie De nombreuses démarches, remarquables, sont en cours sur les territoires, et sont duplicables, telles que les initiatives portées par le conseil départemental sur les espaces naturels sensibles et l’animation en faveur des zones humides, par la Vallée de l’Hérault, par Sète Agglopôle Méditerranées, et par l’ADASEA avec le dispositif de paiements pour services environnementaux (PSE), pour les agriculteurs.

Changer de cap : du perdant-perdant au gagnant-gagnant

Collectivités, services et opérateurs de l’État (DREAL, DDTM, OFB, agences de l’eau) sont appelés à travailler ensemble pour placer la biodiversité au cœur de la planification, de l’action publique et de l’investissement privé.
Il s’agit de sortir d’une logique perdant-perdant, où biodiversité et projets s’opposent, pour bâtir des stratégies gagnant-gagnant, conciliant développement territorial et reconquête du vivant.
La reconquête de la biodiversité doit partir du terrain, avec une mobilisation partagée : collectivités, acteurs économiques et agricoles, mais aussi services de l’État, en tant que partenaires et facilitateurs.

Les trois priorités sont simples :

  1. Protéger : aires protégées, espèces, séquences « éviter – réduire – compenser ».
  2. Restaurer : renaturation, zones humides, haies, trames écologiques.
  3. Mobiliser : collectivités, filières économiques, agriculteurs et citoyens.

Pour en savoir plus :

Documents de présentation :

Partager la page

S'abonner