Bulletins hydrologiques

Une sécheresse hivernale préoccupante

Ce début d’année est marqué par un déficit de précipitations significatif surtout à l’est du bassin Adour-Garonne dû à celui très important de février. Si le mois de janvier avait permis de ré-humidifier les sols, février les a asséchés sur l’ensemble du bassin et en particulier à l’est. L’équivalent en eau du manteau neigeux des Pyrénées est bas, s’approchant des records historiques depuis 1959. Les débits moyens journaliers restent majoritairement supérieurs aux débits de référence du SDAGE sur janvier et février, mais l’hydraulicité est déficitaire sur la majorité des stations en janvier et sur leur quasi totalité en février. Le remplissage des retenues s’est poursuivi en janvier mais est resté très faible en février. Au 1er mars 2023, il est historiquement bas depuis 2017 à 45,6 % bien en deçà des 88,5 % du 1er mars 2022 (retenues non conventionnées). Concernant les nappes, les précipitations de janvier avaient amélioré provisoirement la situation mais la sécheresse de février a ramené leur état à la situation de décembre 2022. A l’échelle du bassin, le mois de février 2023 est le plus défavorable depuis le mois de février 2017. Compte tenu de la situation, le début de l’année 2023 est déjà marqué par des arrêtés de vigilance ou de restriction des usages de l’eau précoces dans plusieurs départements, alors qu’aucun n’était relevé en 2022 à la même période. Des mesures adaptées devrait être progressivement mises en œuvre suite à la mobilisation nationale des acteurs de l’eau et des préfets par le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.


Le bulletin de situation hydrologique (BSH) du bassin Adour-Garonne est constitué d’un ensemble de cartes, de graphiques et de leurs commentaires qui présentent l’état et l’évolution des ressources en eau. Ainsi, il apporte une information synthétique sur la pluviométrie, l’humidité des sols, les débits des cours d’eau, le taux de remplissage des retenues, le niveau des nappes et l’état des écosystèmes aquatiques en période d’étiage. Il présente également la synthèse des informations départementales relatives aux restrictions d’eau en cours sur le bassin.
La fréquence de parution du BSH peut être adaptée en fonction de la situation et de l’actualité. En règle générale, la parution est mensuelle de juin à octobre et bimestrielle le reste de l’année.

Au niveau national, un bulletin est produit tous les mois. Pour le télécharger :
http://www.eaufrance.fr/publications/bulletin-national-de-situation-233/
http://www.oieau.fr/eaudoc

-----

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

Années antérieures

Partager la page

S'abonner