Bulletins hydrologiques

Janvier - Février 2025 : Un début d’année contrasté

Le début de l’année présente des précipitations inégalement réparties dans l’espace et dans le temps : avec un mois de janvier plutôt humide et février sec. Le Nord et l’Ouest du territoire sont les secteurs les plus pluvieux en janvier. Le rapport à la normale montre un mois de janvier normal à excédentaire alors que février est très majoritairement déficitaire sur l’ensemble du bassin. Les pluies efficaces affichent le même constat. Un assèchement des sols est visible au 1er mars avec des sols dont l’indice d’humidité reste autour de la normale. L’enneigement étant faible cet hiver, l’équivalent en eau du manteau neigeux est sous le quintile bas. Les faibles précipitations de février provoquent une dégradation des débits mensuels sur une part importante des points nodaux du bassin (42 %). Le taux de remplissage global des retenues non conventionnées est de 88,7 %. Ce taux est le deuxième meilleure taux depuis 2016 malgré un ralentissement de la progression du remplissage les dernières semaines. L’évolution du niveau des eaux souterraines est dans la moyenne grâce à une recharge importante en début d’année hydrologique mais se dégrade rapidement suite aux faibles précipitations du mois de février. L’évolution de la situation sera suivie attentivement en sortie d’hiver pour préparer la période d’étiage.


 

Le bulletin de situation hydrologique (BSH) du bassin Adour-Garonne est constitué d’un ensemble de cartes, de graphiques et de leurs commentaires qui présentent l’état et l’évolution des ressources en eau. Ainsi, il apporte une information synthétique sur la pluviométrie, l’humidité des sols, les débits des cours d’eau, le taux de remplissage des retenues, le niveau des nappes et l’état des écosystèmes aquatiques en période d’étiage. Il présente également la synthèse des informations départementales relatives aux restrictions d’eau en cours sur le bassin.
La fréquence de parution du BSH peut être adaptée en fonction de la situation et de l’actualité. En règle générale, la parution est mensuelle de juin à octobre et bimestrielle le reste de l’année.

Au niveau national, un bulletin est produit tous les mois. Pour le télécharger :
http://www.eaufrance.fr/publications/bulletin-national-de-situation-233/
http://www.oieau.fr/eaudoc

-----

2025

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

Années antérieures

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet