AVERSE : un nouvel outil d’Appui à la VEille sur les Réserves et le Suivi de l’Étiage.

Le retour d’expérience de l’étiage 2022 sur le bassin Adour-Garonne a identifié divers enjeux et pistes d’amélioration, dont un besoin significatif en matière d’amélioration des connaissances. En effet, si des outils existent déjà sur certains secteurs voire sous-bassins, le développement et ou le renforcement d’outils d’aide à la décision à l’échelle des sous-bassins versants est pertinent. De plus, la connaissance systématique et dynamique de l’état des réserves et des contraintes associées (points nodaux, points de prélèvements et modalités de gestion des ouvrages) à l’échelle de ces sous bassins est apparue comme un enjeu afin de gérer au mieux d’éventuelles nouvelles crises et d’être en capacité de mieux partager et expliquer les décisions à prendre.

Le développement d’un tel outil à destination, en priorité, des préfets coordonnateurs de sous-bassins et de leurs services a par ailleurs été approuvé lors de la RIM du 22 septembre 2022, relative aux politiques publiques prioritaires en Occitanie.

En réponse à ce besoin, la DREAL Occitanie, avec l’appui des DDT(M) du bassin et en collaboration avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne et la DRAAF Occitanie, a développé le premier prototype d’une application dénommée AVERSE (Appui à la Veille sur les Réserves et le Suivi de l’Etiage).

Cette version permet de disposer par sous-bassins :

  • du suivi de la situation hydrologique sur les cours d’eau réalimentés ;
  • de l’état des principales réserves de soutien d’étiage ;
  • des liens de réalimentation entre retenues de soutien d’étiage et cours d’eau réalimentés (représentation par des segments bleus).

Plusieurs indicateurs utiles sur l’état des réserves disponibles pour le soutien d’étiage sont également calculés par sous-bassin (à 5 et à 13 jours).

Vidéo de présentation : AVERSE

Vidéo présentation AVERSE (vidéo, durée : 3 min 30 s)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet