Bulletins hydrologiques

En résumé, le mois de juin est marqué par des précipitations inégalement réparties, majoritairement excédentaires avec quelques zones déficitaires jusqu’à -50 %. Les débits amorcent une dégradation, trois stations franchissent leurs débits de référence au moins une fois dans le mois. Les retenues du bassin Adour Garonne présentent des taux de remplissage globalement satisfaisants et stables. La vidange des nappes reprend avec 85 % des indicateurs présentant un niveau en baisse. Au 1er juillet, trois départements du Sud Est du bassin ont pris des arrêtés de vigilance.

Juin 2024 : Un début de dégradation

Le mois de juin présente des précipitations majoritairement excédentaires mais
montrant quelques zones déficitaires jusqu’à -50 %.
Depuis septembre 2023 un axe des Hautes-Pyrénées au Larzac présente un excédent au nord et un déficit au sud.
Malgré des épisodes orageux, les sols s’assèchent notamment en fin de mois.

Majoritairement satisfaisants, les débits amorcent une dégradation.

Trois stations franchissent leurs débits de référence au moins une fois dans le mois. L’hydraulicité est également en baisse avec une dégradation de 16 stations. Les retenues du bassin Adour Garonne présentent des taux de remplissage globalement satisfaisants et stables. La vidange des nappes reprend avec 85% des indicateurs présentant un niveau en baisse. 2,4 % seulement des stations ONDE suivies présentent un écoulement visible faible. Au 1er juillet, trois départements du Sud Est du bassin ont pris des arrêtés de vigilance. La situation est suivie attentivement.


Le bulletin de situation hydrologique (BSH) du bassin Adour-Garonne est constitué d’un ensemble de cartes, de graphiques et de leurs commentaires qui présentent l’état et l’évolution des ressources en eau. Ainsi, il apporte une information synthétique sur la pluviométrie, l’humidité des sols, les débits des cours d’eau, le taux de remplissage des retenues, le niveau des nappes et l’état des écosystèmes aquatiques en période d’étiage. Il présente également la synthèse des informations départementales relatives aux restrictions d’eau en cours sur le bassin.
La fréquence de parution du BSH peut être adaptée en fonction de la situation et de l’actualité. En règle générale, la parution est mensuelle de juin à octobre et bimestrielle le reste de l’année.

Au niveau national, un bulletin est produit tous les mois. Pour le télécharger :
http://www.eaufrance.fr/publications/bulletin-national-de-situation-233/
http://www.oieau.fr/eaudoc

-----

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

Années antérieures

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet