Bulletins hydrologiques

Mai 2025 : Entre orages et fortes températures

Le mois de mai présente des précipitations inégalement réparties entre le sud et le nord du bassin, avec de forts orages au sud. Les cumuls mensuels restent déficitaires sur la majorité du territoire. Seuls ceux du centre du bassin sont proches des normales à excédentaires. Les pluies efficaces présentent le même constat. L’enneigement a majoritairement disparu. L’humidité des sols décroît légèrement. Les débits des cours d’eau se sont maintenus au-dessus des objectifs. L’hydraulicité est en baisse, se rapprochant de la moyenne. Le remplissage des réserves de soutien d’étiage suivies est satisfaisant. La situation des eaux souterraines est également favorable. Les stations d’observation du réseau ONDE ne présentent pas de dégradation précoce. Aucun arrêté de restriction n’est en vigueur sur le bassin Adour- Garonne au 1er juin. La situation pouvant évoluer rapidement, elle est suivie attentivement.


 

Le bulletin de situation hydrologique (BSH) du bassin Adour-Garonne est constitué d’un ensemble de cartes, de graphiques et de leurs commentaires qui présentent l’état et l’évolution des ressources en eau. Ainsi, il apporte une information synthétique sur la pluviométrie, l’humidité des sols, les débits des cours d’eau, le taux de remplissage des retenues, le niveau des nappes et l’état des écosystèmes aquatiques en période d’étiage. Il présente également la synthèse des informations départementales relatives aux restrictions d’eau en cours sur le bassin.
La fréquence de parution du BSH peut être adaptée en fonction de la situation et de l’actualité. En règle générale, la parution est mensuelle de juin à octobre et bimestrielle le reste de l’année.

Au niveau national, un bulletin est produit tous les mois. Pour le télécharger :
http://www.eaufrance.fr/publications/bulletin-national-de-situation-233/
http://www.oieau.fr/eaudoc

-----

2025

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

Années antérieures

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet