Bulletins hydrologiques

Mars Avril 2024 : Un début de printemps sec à proche de la normale.

Les précipitations des mois de mars et avril sont présentes mais inégalement réparties. Elles ont été significatives en mars, moins en avril. Le rapport à la normale est semblable : excédentaire en mars et déficitaire en avril. Les pluies efficaces sont hétérogènes : fortement présentes en mars et très faiblement en avril. Depuis septembre 2023, le cumul de pluies efficaces est compris entre 100 et 2 000 mm localement. L’indicateur d’humidité des sols présente des sols humides à l’ouest et près de la normale à l’est en mars. Les faibles précipitations d’avril ont ensuite nettement asséché les sols. Le rapport à la normale est excédentaire au nord et déficitaire au sud. Le manteau neigeux pyrénéen présente un déficit criant particulièrement pour les versants nord. L’ensemble des débits moyens journaliers du bassin versant est néanmoins resté au-dessus du DOE durant les mois de mars et d’avril. L’hydraulicité favorable en mars s’est fortement dégradée en avril avec une baisse de 35 stations sous les 120 %. Le taux de remplissage moyen des retenues par sous-bassin versant est globalement au-dessus de 90 %, sauf pour la Garonne qui présente une situation préoccupante avec seulement 61 % de taux de remplissage moyen. Certaines retenues sont remplies à moins de 55 % au 1er mai. La situation des nappes libres du bassin Adour-Garonne reste favorable en ce début de printemps et de début de vidange, la plupart des niveaux étant supérieurs à la moyenne. Aucun arrêté de restriction n’est en cours sur le bassin Adour-Garonne.


Le bulletin de situation hydrologique (BSH) du bassin Adour-Garonne est constitué d’un ensemble de cartes, de graphiques et de leurs commentaires qui présentent l’état et l’évolution des ressources en eau. Ainsi, il apporte une information synthétique sur la pluviométrie, l’humidité des sols, les débits des cours d’eau, le taux de remplissage des retenues, le niveau des nappes et l’état des écosystèmes aquatiques en période d’étiage. Il présente également la synthèse des informations départementales relatives aux restrictions d’eau en cours sur le bassin.
La fréquence de parution du BSH peut être adaptée en fonction de la situation et de l’actualité. En règle générale, la parution est mensuelle de juin à octobre et bimestrielle le reste de l’année.

Au niveau national, un bulletin est produit tous les mois. Pour le télécharger :
http://www.eaufrance.fr/publications/bulletin-national-de-situation-233/
http://www.oieau.fr/eaudoc

-----

2024

2023

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

2009

Années antérieures

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet