Concession hydroélectrique de Couesque (département de l’Aveyron) - travaux de reconnaissance préalable au projet Montézic 2

La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012 codifiée détaille les principes de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Ces dispositions s’appliquent pour les décisions réglementaires, d’espèces et individuelles prises par l’État.

EDF Hydro-Centre, concessionnaire de l’aménagement hydroélectrique de Couesque qui exploite l’aménagement hydroélectrique de Montézic dans le département de l’Aveyron en qualité de concessionnaire, envisage de créer une nouvelle usine de 466 MW à côté de l’usine existante d’ici à 2035 afin d’augmenter la puissance des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) installées sur le territoire métropolitain et de répondre aux enjeux énergétiques identifiés dans la Programmation Pluriannuelle de l’Energie.

Avant de réaliser le projet « Montézic 2 » d’augmentation de puissance, EDF Hydro-Centre prévoit la réalisation des travaux de reconnaissance entre juillet 2026 et fin 2027, incluant notamment le creusement de galeries de reconnaissances pour sécuriser et valider la faisabilité du projet sur le plan géotechnique.

Un dossier d’exécution a été déposé par le concessionnaire dans le courant du mois de juillet 2025 et est en cours d’instruction à la DREAL Occitanie.

Le dossier d’exécution est proposé à la participation du public du 8 août au 10 octobre 2025 inclus.

Les avis exprimés seront examinés lors de la rédaction de l’arrêté préfectoral autorisant les travaux.

Partager la page

S'abonner