Concession hydroélectrique de Soulom (département des Hautes-Pyrénées) - travaux de remplacement des 3 conduites forcées "basse chute"
La loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012 codifiée détaille les principes de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Ces dispositions s’appliquent pour les décisions réglementaires, d’espèces et individuelles prises par l’État.
La Société Hydroélectrique du Midi (SHEM), concessionnaire de l’aménagement hydroélectrique de Soulom, projette de réaliser des travaux de remplacement de 3 conduites forcées (CF) des basses chutes par 3 conduites de diamètre identique, depuis la mise en charge des basses chutes jusqu’à l’usine de Soulom. Les travaux sont localisés sur la commune de Soulom.
Les travaux consistent en les opérations suivantes :
• travaux préparatoires : installation de la base vie, aménagement d’aires de stockage, des plateformes pour l’accueil des engins de levage (grues, …), montage des échafaudages…
• découpage des conduites forcées et remplacement par 3 CF de diamètre identique
• chemisage intérieur des CF
• ajout de joints de dilatation entre les massifs M1 et M5
• ajout de trous d’hommes sur charnières et leur accès
• travaux d’accompagnement de type génie civil : reprise de pilettes d’appui des CF, démolition/reconstruction de massifs, rejointoiement, évacuation de matériaux pollués
• remplacement des 3 vannes de garde dans l’usine de Soulom.
L’opération est prévue sur environ 3 ans, du 1er décembre 2025 au 30 novembre 2028.
Le projet prévoit une mise en service successive des nouvelles conduites forcées, à partir d’avril 2027, permettant des variations graduées du débit du gave de Gavarnie. Le débit moyen dans le cours d’eau entre Pont de la Reine et Soulom sera supérieur au débit « normal », i.e. avec l’aménagement pleinement fonctionnel, de juin 2026 à avril 2028.
Un dossier d’exécution a été déposé par le concessionnaire dans le courant du mois de juillet 2025 et est en cours d’instruction à la DREAL Occitanie.
Le dossier d’exécution est proposé à la participation du public du 14 août au 5 septembre 2025 inclus.
Les avis exprimés seront examinés lors de la rédaction de l’arrêté préfectoral autorisant les travaux.