Consultation publique - Dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées - Projet AURA FACTORY (31)

AURA AERO SAS souhaite réaliser le projet AURA FACTORY, localisé sur une emprise de 12,5 ha au sein de la plateforme aéroportuaire de Toulouse-Francazal, entre la piste principale et l’avenue du Général Barès, sur des terrains appartenant à Toulouse Métropole et à l’État (SETFA). Il s’agit d’une extension industrielle permettant la production de deux familles d’aéronefs : la gamme INTEGRAL (avions légers électriques) et le programme ERA (avion régional 19 places hybride-électrique). Cette réalisation nécessite la destruction de spécimens et/ou d’habitats de repos et de reproduction de 1 espèce de flore et de 16 espèces de faune protégées.

Cette atteinte à des espèces protégées nécessite par conséquent une dérogation à la protection stricte des espèces, en application du code de l’environnement (L411-2).

Conformément à la charte de l’Environnement, le public est invité à prendre connaissance de cette demande de dérogation espèces protégées et peut émettre des observations.

Déroulement de la consultation

La consultation publique relative à cette demande de dérogation est réalisée uniquement par voie électronique, sur la base du dossier de demande de dérogation.

Le public a la possibilité de faire connaître ses observations sur cette demande de dérogation du 15/12/2025 au 05/01/2026, et dispose pour ce faire du dossier de demande en téléchargement :

Une fois la consultation terminée, la décision prise sera publiée au recueil des actes administratifs de la préfecture de la Haute-Garonne et sur le site de la DREAL.

En savoir plus sur les dérogations à la protection des espèces.

Partager la page

S'abonner