Contribuer au SINP

Les données doivent être adressée au pôle thématique compétent ou aux co-administrateurs de la base de données à l’adresse contact@sinp-occitanie.fr.

Décrire ses métadonnées

Toute donnée versée dans le SINP doit pouvoir être rattaché à une métadonnée. Pour cela chaque donnée est rattachée à un jeu de données lui même rattaché à un cadre d’acquisition.

Les maîtres d’ouvrage ont la responsabilité de décrire les métadonnées des cadres d’acquisition des données. Les producteurs de données ont la responsabilité de structurer des données acquises en jeux de données homogènes et de décrire les métadonnées associées. Les porteurs des plateformes régionales ont la responsabilité du renseignement des métadonnées dans le cadre du SINP.

Afin de permettre aux adhérents du SINP de l’Occitanie de fournir les éléments nécessaires au renseignement des métadonnées, des cadres d’acquisition, et des jeux de données, des gabarits de versement sont disponibles dans les classeurs suivants (format Calc ODS et Excel XLS).

Ces gabarits sont destinés à l’importation des fiches de métadonnées dans la plateforme GéoNature du SINP de l’Occitanie et sont compatibles avec les gabarits nationaux disponibles ici : http://standards-sinp.mnhn.fr/category/standards/metadonnees/

Un guide pour la constitution des jeux de données du SINP et le renseignement des métadonnées associées sera prochainement disponible ici http://www.naturefrance.fr/ressources/guides-methodologiques

INPN fiche "Les métadonnées"

Verser ses données

Afin de permettre une capitalisation continue des données naturalistes régionales, le reversement au SINP de l’Occitanie des données nouvelles ou anciennement acquises est fortement encouragé, quelque soit le cadre dans lequel ces données ont été acquises.

Les données doivent être transmises dans un format compatible au standard OCCTAX. Un gabarit minimum pour les fichiers de versement des données est proposé dans les classeurs suivants (format Calc ODS et Excel XLS).

Si les données sont versées au format texte il est demandé de respecter les caractéristiques suivantes : Encodage UTF-8, entête de colonnes en première ligne, séparateur point-virgule

Un gabarit minimum au format shape pour Qgis est également disponible (le fichier QML associé permet de définir les listes de valeurs pour les attributs codifiés).

Vous pouvez contacter les structures animatrices des pôles thématiques pour l’’assistance technique sur l’utilisation de ces gabarits, ou les co-administrateurs de la base de données.

Fichier(s) :

Partager la page

S'abonner