Diagnostic régional partagé

À l’issue de la réunion de lancement du 30 novembre 2023, la première phase de la « COP Occitanie » a débuté à travers l’élaboration d’un diagnostic partagé du territoire, afin d’identifier des priorités régionales d’actions pour répondre aux objectifs de la COP. Pour cela :

  • Des concertations ont été organisées fin 2023 dans chaque département. Elles ont permis d’une part, de partager la déclinaison régionale des objectifs à horizon 2030 proposée par le SGPE et de l’affiner avec l’ensemble des acteurs , et d’autre part de recueillir les actions mises en place par les différents acteurs du territoire.
  • Une contribution écrite des collectivités territoriales est venue compléter ce dispositif et a permis de recenser 6 000 actions déjà menées depuis 2019 ou en cours sur l’ensemble de la région.
  • L’ensemble de ces travaux ont fait ensuite l’objet d’une analyse par 9 groupes de travail thématiques afin d’identifier les leviers d’actions à activer, les axes à privilégier pour développer des projets territoriaux et ainsi aboutir au Diagnostic régional de la COP Occitanie.

C’est sur ces bases que le diagnostic régional de la COP Occitanie a été produit.

Réunions de concertation territoriale

Des réunions de concertation territoriale ont été organisées au niveau de chaque département. Ces réunions ont permis d’échanger sur l’ambition régionale, de partager des actions en cours, et d’accompagner les collectivités dans le recueil des actions.

13 réunions ont été organisées, elles ont rassemblé de nombreux élus, services de l’État et du Conseil régional, chambres consulaires, entreprises, et associations.

- le 7 décembre en Haute-Garonne et en Lozère
- le 8 décembre en Aveyron et dans le Lot
- le 11 décembre dans l’Aude, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales
- le 14 décembre dans le Tarn-et-Garonne
- le 15 décembre en Ariège, le Gard, le Gers, le Tarn
- le 19 décembre dans l’Hérault

Recueil des actions réalisées

En parallèle des réunions de concertation, afin d’alimenter le diagnostic, un outil a été mis à disposition des collectivités pour recenser les actions réalisées depuis 2019, en cours ou venant à être réalisées dans l’année. Cet outil a permis le recueil d’éléments d’analyse qualitative pour des actions relevant des domaines de la décarbonation, de la préservation de la biodiversité et des ressources.

Analyse des questionnaires sur les actions

Les collectivités ont très largement participé à ce recueil : 240 questionnaires ont été renseignés couvrant tous les départements et différentes échelles de collectivités (Région, Départements, EPCI, communes).
Ces éléments ont servi à la production d’une analyse préliminaire du diagnostic consultable ici-dessous.

Groupes thématiques

Suite au recueil des actions, 9 groupes thématiques ont été mis en place :
- Mieux se loger,
- Mieux produire et utiliser l’énergie,
- Mieux produire dans l’industrie,
- Mieux préserver la ressource en eau,
- Mieux se déplacer,
- Mieux préserver la biodiversité,
- Mieux produire en agriculture et mieux se nourrir,
- Mieux préserver les forêts
- Mieux gérer les déchets

Les objectifs de ces groupes thématiques sont :
• d’éclairer l’interprétation et l’exploitation du diagnostic issu des réunions de concertations départementales et de l’analyse du recueil des actions en y apportant un commentaire qualitatif,
• d’identifier les sujets/actions prioritaires qui présentent les meilleures marges de progrès et d’impact à 2030 et sur lesquelles seront menés les débats.

Chaque groupe thématique est copiloté par un représentant des services de l’État et un représentant des services de la Région. Les participants sont des représentants de l’État, de la Région, des opérateurs, des collectivités territoriales et des acteurs économiques, associatifs…

Le diagnostic régional de la COP Occitanie

Le diagnostic régional de la COP Occitanie résulte des analyses, menées levier par levier par les Groupes de travail, sur la base des expressions des territoires lors des concertations territoriales de fin 2023 et des réponses des collectivités aux questionnaires. Ces analyses ont été menées au regard des trajectoires régionales et des objectifs de la COP afin d’identifier des priorités régionales d’action : des axes de travail sur lesquels il est nécessaire de renforcer, de massifier l’action pour atteindre nos objectifs à 2030.

Une synthèse du diagnostic est consultable ci-dessous. Une version approfondie comprenant l’étude des trajectoires, une analyse levier par levier ainsi que des exemples d’actions issues des contributions recueillies en décembre 2023 et janvier 2024 seront disponibles très prochainement sur ce site.

Si vous souhaitez réagir sur ce diagnostic, vous pouvez écrire à cop-occitanie@developpement-durable.gouv.fr en mettant « COP Occitanie : Retour sur le diagnostic » en objet

Partager la page

S'abonner