Littoral : gestion du trait de côte et submersion marine (Dossier de presse)


Le littoral du Languedoc-Roussillon abrite une richesse environnementale exceptionnelle, mais reste fragile et menacé.

Afin de gérer durablement le trait de côte, des actions concrètes d’aménagement et d’amélioration des connaissances ont été mises en oeuvre dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2007-2013.

Par ailleurs, les communes littorales du Golfe du Lion, situées essentiellement sur des côtes basses sableuses, sont concernées par les risques d’inondation et de submersion marine. Elles connaissent une forte évolution démographique.

L’Etat a diffusé, début 2009, un guide d’élaboration des plans de prévention du risque de submersion marine, pour aider les collectivités à mieux intégrer ce risque dans leurs actes d’urbanisme.

L’actualité de la tempête Xynthia confirme la nécessité d’être vigilant vis-à-vis des risques littoraux.

C’est pourquoi, l’Etat et les partenaires du contrat de projet Etat-Région organisent des réunions d’échanges et de communication pour les collectivités et administrations concernées.

Pour l’Hérault, le Gard et une partie des Bouches-du-Rhône, la première réunion s’est tenue le 18 mai au Palais des Congrès du phare de la Méditerranéeà Palavas-les-Flots. A l’issue de cette réunion, un point presse était organisé en présence de Claude Baland, préfet de la région Languedoc-Roussillon.

Elle sera suivie de deux rencontres, le 27 mai dans l’Aude et le 31 mai dans les Pyrénées-Orientales.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet