Présentation générale de l’Ours brun des Pyrénées
Avec un effectif estimé de 150 ours au début du XX° siècle, la population a été en baisse constante jusqu’à ne plus représenter qu’un noyau résiduel de 5 individus, localisé en Béarn, en 1995.
Une opération de réintroduction de trois individus en Pyrénées Centrales en 1996 et 1997, puis le renforcement de ce nouveau noyau par 5 individus en 2006, suivi de la réintroduction de deux femelles en Béarn en 2018 ont permis d’établir à ce jour une population composée de plus de 70 individus.
Le suivi technique et scientifique de la population a été confié à l’Office Français de la Biodiversité, qui s’appuie sur des partenaires tels que les fédérations des chasseurs des départements du massif, le Parc National des Pyrénées, l’Office National des Forêts, des éleveurs et bergers, des associations de protection de l’environnement…
Les Pyrénées avec l’ours
La plaquette " Les Pyrénées avec l’ours " apporte des informations générales sur l’espèce Ursus arctos et des recommandations sur la conduite à adopter en cas de rencontre avec un ours. Elle est largement diffusée sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées.