Rénovation du Bâti et Biodiversité

Intégrer pleinement la biodiversité du bâti dans les projets, avec des solutions opérationnelles.

Les opérations de rénovation énergétique et de démolition/reconstruction se multiplient pour répondre à l’urgence climatique et aux besoins des ménages.
La préservation des espèces protégées restent encore trop souvent ignorées.
De nombreuses espèces inféodées au bâti dépendent du maintien de leurs cavités pour survivre.

Face à l’urgence climatique et à l’accélération des opérations de rénovation, la LPO a conçu un guide clé en main, permettant à chacun d’agir efficacement selon son rôle, en toute fluidité.

Consultez le guide “Rénovation du bâti et biodiversité” sur le site de la LPO

L’objectif :
Proposer des solutions concrètes, reproductibles et compatibles avec les exigences énergétiques des bâtiments pour accompagner l’ensemble des acteurs.

Intégration du volet biodiversité dans les documents de planification, diagnostics écologiques, conception du projet, choix techniques d’aménagement, suivi post-travaux… tout est détaillé dans ce document pratique, désormais encore plus complet grâce à cette deuxième version.

Ce guide est le fruit d’une collaboration réunissant l’Anah, l’Ademe, l’OFB, le CSTB, la Fédération Française du Bâtiment, Bouygues Immobilier, des entreprises d’isolation (STO, Isore), l’Ordre des architectes, des créateurs de nichoirs et de nombreuses associations de protection de la nature.

Partager la page

S'abonner