Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Aménagement, logement, paysages
 

Performance énergétique et environnementale

Le bâtiment est l’un des secteurs clefs pour lutter contre le réchauffement climatique. Il représente 43% des consommations énergétiques nationales et près de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Un des leviers d’action pour agir consiste donc à travailler sur la construction de bâtiments neufs aux normes énergétiques plus sobres et à la rénovation des bâtiments existants.
 
 
Réglementation Thermique

La réglementation thermique, RT2012, définit les niveaux de performance énergétique à atteindre, pour les constructions neuves ou les bâtiments existants.

Elle sera progressivement remplacée à compter du 1er janvier 2022 par la RE2020, selon le calendrier d’entrée en vigueur par typologie de bâtiment.

 
Réglementation Environnementale RE2020
La réglementation environnementale 2020 (RE 2020) est la première réglementation à encadrer les performances énergétiques et environnementales des constructions neuves.
 
Dispositif "éco-énergie-tertiaire"- DEET
Réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires : Le Dispositif Éco-énergie Tertiaire.
 
Le Plan Bâtiment Durable Occitanie
L’ambition de ce Plan Bâtiment Durable Occitanie est de fédérer l’ensemble des acteurs du bâtiment, des travaux publics et de l’immobilier, autour d’une feuille de route co-construite. Ceci pour favoriser l’atteinte des objectifs nationaux et régionaux ciblant les neutralités carbone et énergétique d’ici 2050.