Révision du plan de protection de l’atmosphère (PPA) de l’agglomération toulousaine

Le premier PPA de l’agglomération toulousaine a été adopté en 2006, puis un deuxième PPA a pris la suite en 2016. Grâce aux actions engagées, la qualité de l’air sur le territoire s’améliore au fil des années. Cependant, en novembre 2020, le préfet de la Haute-Garonne a souhaité accélérer la dynamique d’abaissement des niveaux de pollution, en particulier à proximité des axes routiers, en engageant la révision du PPA.

Les travaux d’élaboration du prochain PPA sont pilotés par la DREAL Occitanie, sous la responsabilité du préfet de la Haute-Garonne, et en association avec les acteurs du territoire concernés : collectivités territoriales, associations, acteurs économiques, services de l’État, organismes techniques, acteurs de la recherche. Ce futur PPA traduira la stratégie portée par l’État et ses partenaires pour la période 2024-2029.

Dans le cadre de ce processus de révision, une phase de concertation préalable du public, telle que prévue par les articles L.121-17 et L.121-19 du code de l’environnement, a été organisée pendant cinq semaines, du 27 octobre au 1er décembre 2022.

Un webinaire d’information sur la qualité de l’air sur l’agglomération toulousaine, ses enjeux et les leviers pour agir a eu lieu le 23 novembre 2022. Organisé par la DREAL Occitanie, avec la participation d’Atmo Occitanie, de l’ARS et de France Nature Environnement Midi Pyrénées, il a permis de balayer sur une durée de 1h20 les principaux sujets concernant la pollution atmosphérique, la révision du PPA et l’engagement citoyen.

Les documents disponibles à ce stade du projet de révision du PPA :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet