Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sites et paysages

Site classé des paysages des rigoles du système d’alimentation du canal du Midi (13/01/2022)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 juin 2022

Par décret du 13 janvier 2022, publié au Journal Officiel du 15 janvier 2022, sont classés parmi les sites des départements de l’Aude, de la Haute-Garonne et du Tarn, les paysages du système d’alimentation du canal du Midi, sur le territoire des communes d’Airoux, Labastide-d’Anjou, Lacombe, La Pomarède, Les Brunels, Les Cassés, Montferrand, Montmaur, Saint-Paulet, Saissac, Soupex et Villemagne (Aude), Revel, Saint-Félix Lauragais et Vaudreuille (Haute-Garonne), Arfons, Les Cammazes et Sorèze (Tarn)

Superficie : 3 957 hectares, sur un linéaire de 68 kilomètres
Critère de classement : pittoresque

Ce classement est l’aboutissement d’un immense chantier par sa taille et ses enjeux, engagé depuis plus de dix ans. Il est à la hauteur de la valeur patrimoniale du canal du Midi et de son environnement proche, avec un périmètre tracé au plus près du système d’alimentation et centré sur ce dernier. Il concerne 18 communes et trois départements (Aude, Haute-Garonne et Tarn), en région Occitanie, sur un linéaire d’environ 80 kilomètres.
Les paysages hydromorphologiques du système d’alimentation sont fondateurs de la particularité et du caractère unique du canal du Midi. Ils sont une pièce maitresse du dispositif de génie conçu et réalisé par Pierre-Paul Riquet au XVII ème siècle. Ils donnent sens et permettent de comprendre la complexité du système de collecte des eaux alimentant le canal et la prouesse technique qu’il représente. Ils sont déterminés par les caractéristiques propres des territoires traversés et leurs reliefs : Montagne Noire, double cuesta du Lauragais et plaine lauragaise. La préservation des paysages du canal et des rigoles permet de pérenniser la lecture de ces caractéristiques de l’ouvrage dans le paysage.

Le site classé est une protection souple et efficace qui permettra de garantir la qualité des projets qui verront le jour sur ce territoire. Il est le garant du caractère et de l’esprit des lieux pour les générations futures. Cet ensemble remarquable mérite la reconnaissance de la nation et un outil adapté à un territoire exceptionnel.
Ce classement parachève, après le classement des paysages du canal du Midi par décret du 25 septembre 2017, la protection des abords du canal et de son système d’alimentation. Il permet de réaffirmer les engagements pris par la France au niveau international pour la préservation du Bien inscrit en 1996 sur la Liste du patrimoine mondial de l’Humanité.

La délimitation de cette servitude et le décret peuvent être consultés sur le site internet : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/

Avec le classement des paysages du canal du Midi intervenu en 2017, c’est une superficie totale de 22 250 hectares, sur un linéaire de 328 kilomètres, couvrant 92 communes, réparties sur quatre départements, qui est protégée.

Paysages du canal du Midi :
Canal du midi 230 km (protégés rive droite et/ou rive gauche) sur 250 km
Canal de la Robine 30 km (protégés rive droite et/ou rive gauche) sur 37 km
soit : 250 km (protégé rive droite et/ou rive gauche) sur un total de 287 km.

Paysages du système d’alimentation :
Système d’alimentation 68 km protégés (rive droite et/ou rive gauche) sur 73 km.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour télécharger l’atlas au 25ème du site classé des paysages du système d’alimentation du canal du Midi : Atlas25000_Classement-Paysages-SA-CanalMidi_Cartocertifieconforme (format pdf - 7.8 Mo - 10/03/2022)

Pour accompagner ce classement, ainsi que celui des paysages du canal du Midi, a été élaboré un cahier de gestion à l’issue d’une démarche concertée. Il permet de révéler concrètement la portée de ces nouvelles protections, en donnant les critères qui permettent à l’Etat d’instruire les demandes d’autorisation et de faciliter ainsi leur instruction : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/cahier-de-gestion-du-site-classe-paysage-du-canal-a24858.html