Territorialisation de la planification écologique - COP Occitanie

La réussite de la transition écologique nécessite une mobilisation commune de l’État, des collectivités territoriales, des entreprises et des citoyens.

La planification écologique

Après une année de travaux, qui aura mobilisé l’ensemble des ministères, les filières économiques, les représentants des collectivités locales, groupes de réflexion et associations environnementales, la France se dote d’un plan concret, collectif et crédible pour réussir sa transition écologique.

Les travaux de la planification écologique se structurent autour de 6 thématiques déclinées en 22 chantiers d’action :

Plus d’une cinquantaine de leviers ont été identifiés et s’accompagnent d’actions concrètes dans toutes les dimensions de nos vies : mieux se loger, mieux se nourrir, mieux se déplacer, mieux consommer, mieux produire et mieux préserver et valoriser nos écosystèmes.

Les COP régionales

Pour atteindre les objectifs et assurer la mise en œuvre de la planification écologique, le Président de la République a lancé, le 25 septembre 2023, la territorialisation de la démarche au travers de COP (Conférences des parties) régionales.

Les COP régionales représentent une démarche inédite à l’échelle des régions. Chacune de ces COP vise à définir régionalement les leviers d’actions alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES) et de préservation de la biodiversité. Il s’agit d’intégrer de manière cohérente tous les volets de la planification écologique, notamment ceux qui ont d’ores et déjà été engagés (plan eau, rénovation des écoles, transition agricole, identification des zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ENR), etc.).

Ces COP mobilisent l’ensemble des acteurs des territoires (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, EPCI), les acteurs du monde économique (représentants des entreprises du secteur industriel et agricole, l’ensemble des organismes consulaires, et les acteurs de la société civile (associations environnementales, association de consommateur, jeunes…).

Une approche participative est mise en place par la création de diagnostics, pour présenter les actions des collectivités, réalisées et en cours. Une proposition d’objectifs concrets est ensuite soumise au débat avec les acteurs territoriaux, pour partager à l’échelle infrarégionale une déclinaison indicative des actions à mener. A l’issue de ces échanges, une feuille de route sera établie pour matérialiser le choix des engagements pris par secteur sur le territoire.

La COP Occitanie

Pour plus d’informations, consultez la page dédiée aux différentes étapes de la COP Occitanie

Partager la page

S'abonner