Un état des lieux : l’évaluation préliminaire des risques d’inondations (EPRI)

L’évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) a pour but d’évaluer les risques potentiels liés aux inondations à l’échelle du grand bassin hydrographique (ou district).
En 2011, dans le cadre du premier cycle de la directive inondation, une première évaluation préliminaire des risques d’inondation (EPRI) a été élaborée sur chacun des 13 districts hydrographiques français. L’EPRI du bassin Adour-Garonne a été approuvée par le préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne le 21 mars 2012.

L’EPRI du bassin Adour-Garonne réalisée en 2011 a permis de réaliser un état des lieux des risques inondations à l’échelle du bassin. Il comporte une partie sur la présentation du district, une partie sur la description des évènements historiques marquants, et une partie sur les impacts potentiels des inondations futures, ainsi que des annexes par grands sous-bassins. Ces impacts sont définis par croisement des enveloppes approchées d’inondation potentielles (EAIP) avec des données d’enjeux, pour produire des cartes d’indicateurs, par exemple de population ou d’emplois impactés.
Ce travail a permis d’identifier les secteurs présentant le plus grand risque lié à l’inondation (basé principalement sur la population et les emplois impactés) et de les traduire en 18 territoires à risques importants d’inondation (TRI) sur le bassin Adour-Garonne.

Entre 2011 et 2017, il n’y a pas eu d’évolution majeure des données d’aléas et des données d’enjeux qui nécessiterait de mettre à jour les EAIP et de recalculer les indicateurs. C’est pourquoi, pour le deuxième cycle de la directive inondation, il a été décidé par le ministère de compléter l’EPRI de 2011 par un addendum. Cet addendum a permis notamment d’intégrer les évènements historiques marquants intervenus après 2011 et d’éventuels autres éléments de connaissance acquis depuis 2011. Il a permis aussi de mettre à jour les politiques et les outils de gestion des inondations conduits dans le district Adour-Garonne. L’addendum à l’EPRI de 2011 du bassin Adour-Garonne a été approuvé par le préfet coordonnateur du bassin Adour-Garonne le 24 octobre 2018.

Téléchargez l’EPRI arrêtée en 2012, ses annexes et l’addendum arrêté en 2018 ci-dessous :

EPRI 2012
Annexe 1 :
Annexe 2 :
Annexe 3 :
Annexe 4 :
Annexe 5 :
Annexe 6 :
Annexe 7 :
Addendum de 2018

Partager la page

S'abonner