Une définition d’une politique d’intervention sur le bassin : le plan de gestion du risque inondation (PGRI)

Le plan de gestion des risques d’inondation (PGRI) est au cœur de la mise en œuvre de la directive inondation. Cet outil stratégique définit, pour 6 ans, à l’échelle de chaque grand bassin (district hydrographique) les priorités en matière de gestion des risques d’inondation.

Le premier PGRI 2016-2021 du bassin Adour-Garonne a été élaboré, sous l’autorité du préfet coordonnateur de bassin (PCB), en concertation avec les représentants des collectivités territoriales, des acteurs économiques, des associations et en cohérence avec la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation. Il a été arrêté le 1er décembre 2015.

Le PGRI 2022-2027 du bassin Adour-Garonne, en déclinaison du second cycle de la directive inondation, a été approuvé par le préfet coordonnateur de bassin le 10 mars 2022.

Ce second PGRI, dans la continuité du premier, a pour ambition de réduire les conséquences dommageables des inondations pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique sur le bassin et ses 19 territoires identifiés à risques importants d’inondation (TRI). Il vise à accompagner et contribuer à dynamiser les démarches déjà engagées (programmes d’action de prévention des inondations PAPI, plans de prévention des risques…).

Le PGRI 2022-2027 établit, reprend et conforte la prise en compte des enjeux liés à la prévention des inondations du 1er cycle, dans une logique plus complète et plus opérationnelle, en agissant sur toutes les composantes (gouvernance, connaissance, gestion de crise, réduction de la vulnérabilité des territoires, ralentissement des écoulements, protection contre les inondations…), tout en tenant compte des évolutions majeures du territoire (dont le changement climatique et l’accroissement des populations).

Le PGRI du bassin Adour-Garonne permet d’orienter, et d’organiser la politique de gestion des risques d’inondation à travers les 7 axes stratégiques (objectifs stratégiques) suivants :

  • veiller à la prise en compte des changements majeurs (changement climatique et évolutions démographiques…) ;
  • poursuivre le développement des gouvernances, à l’échelle territoriale adaptée, structurées et pérennes ;
  • poursuivre l’amélioration de la connaissance et de la culture du risque inondation en mobilisant tous les outils et acteurs concernés ;
  • poursuivre l’amélioration de la préparation et la gestion de crise et veiller à raccourcir le délai de retour à la normale des territoires sinistrés ;
  • réduire la vulnérabilité via un aménagement durable des territoires ;
  • gérer les capacités d’écoulement et restaurer les zones d’expansion des crues pour ralentir les écoulements ;
  • améliorer la gestion des ouvrages de protection contre les inondations ou les submersions.

45 dispositions sont associées pour atteindre ces objectifs, dont 15 sont communes avec le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) 2022-2027.


Les décisions administratives prises dans le domaine de l’eau, les PPRI et les documents d’urbanisme (schéma de cohérence territorial - SCoT et en l’absence de SCoT, plan local d’urbanisme - PLU, plan local d’urbanisme intercommunal - PLUI et cartes communales) doivent être compatibles avec le PGRI.

Documents du second cycle de la DI :

Documents du premier cycle de la DI :

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