Nomenclature RGE

Pour rénover énergétiquement leur logement, les ménages peuvent bénéficier d’aides financières (MaPrimeRénov’, écoprêt à taux zéro, aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre des certificats d’économie d’énergie, aides de l’Anah…), à condition de recourir à un professionnel RGE.

Label RGE : une nouvelle nomenclature de travaux et une expérimentation chantier par chantier »

Une nomenclature de travaux plus précise

À compter du 1er janvier 2020, les travaux de rénovation énergétique sont désormais classés en des catégories plus précises : 19 catégories au total (réparties en deux familles : système et isolation) au lieu de 12 auparavant.

À titre d’exemple, il y a désormais deux domaines RGE pour l’isolation des murs car une isolation des murs par l’extérieur ne requiert pas les mêmes compétences qu’une isolation par l’intérieur.

Une catégorie dite « critique » est également créée, comprenant des opérations susceptibles de comporter des manquements aux exigences RGE. Ces chantiers seront davantage surveillés et concernent les appareils de chauffage au bois, les pompes à chaleur, l’isolation des combles perdus et des planchers bas.

De plus, les organismes de qualification mettent en place une procédure de traitement de toute réclamation (malfaçon, démarchage abusif, offre mensongère…).

RGE - Ce qui change en 2021

Vous pouvez aussi retrouver des informations sur l’évolution du RGE en 2022 dans la plaquette "Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux en 2022 ?" - ADEME - 2022

Plus d’informations sur le RGE sur le site de l’ADEME

Devenir un professionnel RGE

Partager la page

S'abonner