Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Écologie
 

Aster des Pyrénées

Le PNA en faveur de l’Aster des Pyrénées a été validé en 2012. La structure retenue pour réaliser son animation est le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP). Les premières actions prévues par le plan ont commencé en 2012 et se poursuivent pour une durée de 5 ans.
 
 
 
Présentation de l’Aster des Pyrénées
Cette plante endémique pyrénéo-cantabrique se rencontre en France dans les Hautes-Pyrénées (3 localités) et dans les Pyrénées Atlantiques (10 localités). Elle appartient à la famille des astéracées et se caractérise par de longues tiges surmontées d’une ou plusieurs inflorescences jaune et bleu lilas.
 
Statut de protection et de conservation
L’Aster des Pyrénées est une espèce menacée et bénéficie d’une protection règlementaire.
 
Menaces et causes de disparition
La comparaison des localisations actuelles avec les mentions anciennes dans la bibliographie et les herbiers montrent que l’Aster des Pyrénées a vraisemblablement subi une régression importante. Quelles en sont les principales causes ?
 
Stratégie de conservation
Le plan national d’action en faveur de l’Aster des Pyrénées définit une stratégie de conservation de l’espèce compte tenu de l’état actuel de la connaissance.
 
Le PNA Aster des Pyrénées en actions
Le PNA en faveur de l’Aster des Pyrénées a été validé en 2012. La structure qui réalise son animation est le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées (CBNPMP). Le document est en ligne dans cette rubrique.
 
Actualités du PNA Aster des Pyrénées
Opération de renforcement de la population menacée d’Aster des Pyrénées sur le Haut-Louron : des premiers résultats encourageants.