Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Accueil

Consultation du public sur le projet de programme d’actions régional "Nitrates" en Occitanie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 octobre 2018 (modifié le 20 décembre 2018)

Le projet d’arrêté établissant le Programme d’Actions Régional en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d’origine agricole pour la région Occitanie a été soumis à la participation du public du 15 octobre 2018 au 15 novembre 2018 inclus.
Les avis exprimés en dehors de ce délai n’ont pas été pris en compte.

Cette démarche a précédemment fait l’objet d’un avis de consultation du public.

Le Programme d’Actions National (PAN) « nitrates » révisé en octobre 2016 est complété par les Programmes d’Actions Régionaux (PAR) en vigueur depuis 2014 dans les deux ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le préfet de la région Occitanie a lancé la révision quadriennale de ces programmes d’actions régionaux (article R211-81-4 du code de l’environnement) afin de proposer un programme d’action régional unique à l’échelle de l’Occitanie. Ce document constituera le sixième programme d’action régional « Directive Nitrates » avec un objectif d’approbation avant la fin de l’année 2018. Ce programme d’actions, qui comporte les mesures et actions nécessaires à une bonne maîtrise des fertilisants azotés et à une gestion adaptée des terres agricoles, entrera en vigueur dès sa publication.

A l’issue de la phase de concertation et des consultations des structures prévues par le code de l’environnement, le projet a été mis à la consultation du public afin de recueillir ses observations avant la signature de l’arrêté établissant le programme d’actions régional par le préfet de la région Occitanie.

Le dossier de consultation

Le dossier soumis à consultation comporte les documents suivants (documents téléchargeables en bas d’article) :

Modalités de participation

Les observations et propositions sur le programme ont été recueillies par voie électronique à l’aide d’un enquêteur en ligne et également :

  • par courriel à l’adresse suivante : par-nitrates.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
  • par voie postale à l’adresse suivante :

Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement d’Occitanie
(DREAL Occitanie)
Direction Ecologie / DEMA
Cité administrative
1 rue de la cité administrative - CS 80002
31074 Toulouse Cédex 09

Résultat de la participation

Au cours de la participation, 30 contributions ont été émises.
L’analyse détaillée des remarques émises et des réponses apportées par l’administration est disponible dans la synthèse de la consultation institutionnelle et du public (format pdf - 170.2 ko - 20/12/2018) .

Pour en savoir plus sur la réglementation en vigueur, cliquez ici