Agir pour restaurer la nature
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Occitanie
a organisé, le 9 juillet, la CONCERTATION PRÉALABLE DU PLAN NATIONAL « AGIR POUR RESTAURER LA NATURE », en Occitanie, à l’École Nationale Supérieure de Formation
de l’Enseignement Agricole - ENSFEA à CASTANET-TOLOSAN.
La nature nous offre des services essentiels : elle purifie notre air, régule le climat, protège notre santé et soutient notre économie. La qualité de nos milieux – qu’ils soient marins, aquatiques, forestiers, urbains ou agricoles – et la diversité des espèces qui y vivent conditionnent aussi directement notre capacité à faire face au changement climatique.
De nombreuses initiatives existent déjà pour redonner vitalité et richesse aux écosystèmes. Nous vous proposons de donner votre avis sur les façons de restaurer, dans notre région, une nature vivante, fonctionnelle et résiliente.
La Ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, a ouvert le 23 mai la concertation préalable du plan national « Agir pour restaurer la nature », qui se tiendra jusqu’au 23 août 2025 sous l’égide de la Commission nationale du débat public.
Ce plan s’inscrit dans la mise en œuvre du Règlement européen pour la restauration de la nature, entré en vigueur le 18 août 2024, avec pour objectif de restaurer nos écosystèmes d’ici à 2050, avec des étapes intermédiaires en 2030 et 2040.
Votre avis compte !
Les contributions des citoyens permettront de nourrir l’élaboration du plan national « Agir pour restaurer la nature » en faisant connaître vos propositions et priorités d’actions.
La concertation en Occitanie
Plus de 50 personnes ont participé à l’événement parmi lesquelles des citoyens, des représentants d’associations, et des gestionnaires d’aires protégées, des universitaires, des services de l’Etat : DDT(M), DREAL, DRAAF, OFB, ainsi que du conseil régional. Les échanges ont porté sur les différents milieux : agricoles, forestiers, littoraux, les prairies, les zones humides et les milieux aquatiques, la nature en ville.
Après une présentation des modalités pratiques de la concertation, des exemples récents, en Occitanie, de restauration de la biodiversité financés dans le cadre du plan de relance ou du fonds vert ont été présentés. La matinée s’est poursuivie par un travail en ateliers, pour dégager des actions prioritaires de restauration, par type de milieux.
Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à la richesse des échanges de cette matinée.
Les présentations de la concertation :
Les ateliers participatifs :Sur le même sujet
Comment évolue la population de l’ours en 2024 ?
Le réseau Ours Brun publie son rapport annuel 2024
7 avril 2025