Boite à outils ou valise pédagogique à l’intention des services de l’Etat

Une valise pédagogique au service du « renouveau des centres-bourgs »

Qu’ils soient métropolisés ou à l’écart des dynamiques de développement, nombre de bourgs ruraux et de petites villes ont subi de graves processus de dévitalisation. Au-delà des politiques d’étalement urbain et de concentration des services en périphérie des centres, la dégradation patrimoniale, l’absence de qualité des espaces publics, le déclin des commerces de proximité, la présence d’un habitat vacant ou insalubre en sont les signes les plus visibles.
La revitalisation des centres se trouve ainsi depuis quelques années au cœur des préoccupations nationales et locales. Il est évident que tous les acteurs ne sont pas restés sans rien faire. Des actions ont été pensées, dessinées, réalisées et sont riches d’expériences. En témoignent les programmes tels que l’AMI centres-bourgs, le plan « Action Coeur de Ville », l’expérimentation Dauge et, localement, le déploiement par le conseil régional Occitanie de sa politique de soutien aux « bourgs-centres » et les très nombreuses initiatives portées par les collectivités locales, désireuses de s’emparer du sujet. C’est sur la base de cette expérience, bonnes pratiques et points durs observés, que l’étude s’est construite.
À l’origine des questions : comment aider à faire émerger et installer une démarche de projet global et transversal de revitalisation du centre-bourg ? comment placer les DDT(M) comme acteurs ressources, au cœur de l’accompagnement des démarches de projet ?
Cette étude est pilotée par la DREAL et 4 DDT. Sa réalisation a été confiée à un groupement de bureaux d’études : PLACE, AID, EREA. Elle vient compléter le « Guide méthodologique pour appréhender les conditions de revitalisation des centres-bourgs » élaboré en 2011, en se centrant sur les aspects opérationnels d’une démarche de projet de revitalisation.
Les livrables élaborés dans le cadre de la présente étude se présentent sous la forme d’une « valise pédagogique » destinée aux DDT(M). Elle comporte un ensemble de supports proposant des repères méthodologiques et des outils pratiques, à mobiliser selon les circonstances, en vue de contribuer à la réflexion locale et à l’émergence de projets centre-bourg. Afin d’éviter la production d’un guide « hors sol » trop théorique, le contenu de cette valise est fondé sur des expériences « vécues » et du contact avec le terrain : d’une part, sur l’accompagnement des DDT(M) du Lot et du Gard dans le lancement de démarches concrètes et opérationnelles sur les communes de Salviac (46) et Saint-Hippolyte-du-Fort (30) et d’autre part, sur un travail de capitalisation d’expériences probantes (les fiches expériences).
Elle permet la diffusion et la mise en partage des leviers de l’action publique en faveur de la revitalisation des centres-bourgs, elle propose enfin des modalités et registres d’intervention pouvant structurer l’action des services (DREAL, DDT(M)).
Tous les résultats ont été déployés en 2019 à l’échelle des 13 DDT(M) d’Occitanie sous forme d’un programme de formations tenues à Toulouse et à Montpellier.

Le contenu de la valise pédagogique
Cette valise propose des ressources sous la forme de fiches, une vingtaine : des « fiches d’expériences », des fiches « conduite de projet » et des « cahiers thématiques ».

A lire, relire et partager, ces « fiches ressources » deviendront pleinement utiles quand elles seront appropriées par les services des DDT(M), car ce sont eux qui les feront vivre et participeront à les nourrir de par leur proximité aux territoires et leur accompagnement auprès des élus et acteurs locaux. C’est par l’expérience partagée que se construira l’avenir.

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