Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Sites et paysages

Paysages du Gers

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 octobre 2011 (modifié le 7 mai 2020)

Le portrait d’ensemble des Paysages du Gers se propose de dresser un état synthétique et complet des connaissances caractérisant la globalité des paysages de la Gascogne gersoise et qui puisse en dégager la substance commune.
Il tente :
- de mettre en lecture les règles d’organisation spatiale et les déterminismes du cadre physique : régularité et spécificité, mais aussi particularités et originalités paysagères.
- de mettre en perspective l’antériorité et le devenir des paysages dans leurs processus d’évolution successifs : évènements et dynamiques historiques - disparition, transformation, innovations – permanences et tendances lisibles.
- de mettre à disposition des clefs pour l’analyse et l’interprétation des faits et des situations paysagers dans leur contexte passé, présent et avenir.
- de mettre à plat et d’organiser la totalité des données disponibles – bibliographiques, cartographiques, statistiques, iconographiques - de les traduire et de produire des supports documentaires complémentaires.

Cahier 1 : Portrait d’ensemble

Cahier 2 : Pays et paysages

Cahier 3 : Lieux et patrimoines

Vous pouvez commander le document intitulé "Inventaire des paysages du Gers" sur le site des CAUE d’Occitanie. Ce document comporte un CD-Rom.