Les sites classés en Occitanie

Les sites classés en Occitanie

Liste des sites classés en Occitanie

Télécharger la carte en PDF :

Carte interactive des sites classés

Les données géographiques produites par l’État sur la région Occitanie sont disponibles sur la plate-forme PICTO (Portail Interministériel de la Connaissance du Territoire en Occitanie).
Le visualiseur général permet d’afficher et d’interroger les données de façon dynamique.

En affichant les "zonages paysage", vous pourrez trouver les informations relatives aux sites classés de l’ex-région Languedoc-Roussillon :

  • l’acte de création des sites (arrêté ou décret)
  • la fiche de description des sites

Les données géographiques et les documents associés à chaque site classé sont téléchargeables.

Pour les sites classés de l’ex-région Midi-Pyrénées, des bilans départementaux ont été établis :

Les sites restant à classer

L’instruction du 18 février 2019 dresse la liste indicative des sites majeurs restant à classer, actualisée en 2018. Elle comprend les sites les plus remarquables pour lesquels le classement constitue une mesure de protection adaptée.

Elle résulte d’un travail initié en 2006 qui a abouti à la production de listes répertoriant, pour chaque région, les sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général. Ces listes ont fait l’objet d’un examen de la part des commissions départementales de la nature, des paysages et des sites et d’un passage en comité d’administration régionale avant d’être transmises à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature. Un travail de priorisation a ensuite été effectué en lien avec la commission supérieure des sites, perspectives et paysages et le conseil général de l’environnement et du développement durable.

Certaines propositions n’ont pas été reprises dans la liste indicative nationale. Il s’agit :

  • de sites dont l’opportunité de classement n’est pas démontrée, qui pourraient faire l’objet d’une protection plus pertinente (monument historique, site inscrit…), ou pour lesquels une reconnaissance locale pourrait constituer une protection mieux adaptée ; ces sites figurent dans des répertoires régionaux.
  • de sites non exceptionnels ou fortement dégradés ou pour lesquels le classement n’est pas la protection adaptée.

Cartographie des sites à classer et du répertoire régional

Télécharger la carte en PDF :

Liste des sites majeurs restant à classer en Occitanie :

Répertoire régional :

Documents de gestion des sites classés

Le classement d’un site est indispensable à la protection de celui-ci, mais il n’est pas suffisant pour en garantir à lui seul la préservation. Par ailleurs la gestion des sites aujourd’hui est corrélée à l’évolution de l’implication des collectivités locales dans la gestion des usages du territoire, à l’essor du tourisme et à la nécessité de gérer de fortes fréquentations dans certains sites. Elle nécessite l’implication de nombreux usagers de l’espace (forestiers, agriculteurs…) et est relayée par les structures de gestion et les collectivités.

Réalisé en étroite concertation avec l’ensemble des partenaires concernés, le plan de gestion définit pour la sauvegarde et la mise en valeur des lieux, des grands principes qu’il traduit en actions. Le document de gestion ou cahier de gestion d’un site classé n’a pas de portée juridique, mais s’avère être un outil pertinent pour préciser, dans le respect de l’identité des sites, les mesures spécifiques d’aménagement, de gestion à entreprendre. Il constitue ainsi un cadre, partagé en toute transparence avec les porteurs de projets, qui permet aux instructeurs de traiter les demandes d’autorisation de travaux.

Partager la page

S'abonner