Les sites classés en Occitanie
Les sites classés en Occitanie
Liste des sites classés en Occitanie
Télécharger la carte en PDF :
Carte interactive des sites classés
Les données géographiques produites par l’État sur la région Occitanie sont disponibles sur la plate-forme PICTO (Portail Interministériel de la Connaissance du Territoire en Occitanie).
Le visualiseur général permet d’afficher et d’interroger les données de façon dynamique.
En affichant les "zonages paysage", vous pourrez trouver les informations relatives aux sites classés de l’ex-région Languedoc-Roussillon :
- l’acte de création des sites (arrêté ou décret)
- la fiche de description des sites
Les données géographiques et les documents associés à chaque site classé sont téléchargeables.
Pour les sites classés de l’ex-région Midi-Pyrénées, des bilans départementaux ont été établis :
Les sites restant à classer
L’instruction du 18 février 2019 dresse la liste indicative des sites majeurs restant à classer, actualisée en 2018. Elle comprend les sites les plus remarquables pour lesquels le classement constitue une mesure de protection adaptée.
Elle résulte d’un travail initié en 2006 qui a abouti à la production de listes répertoriant, pour chaque région, les sites dont la conservation ou la préservation présente, au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général. Ces listes ont fait l’objet d’un examen de la part des commissions départementales de la nature, des paysages et des sites et d’un passage en comité d’administration régionale avant d’être transmises à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature. Un travail de priorisation a ensuite été effectué en lien avec la commission supérieure des sites, perspectives et paysages et le conseil général de l’environnement et du développement durable.
Certaines propositions n’ont pas été reprises dans la liste indicative nationale. Il s’agit :
- de sites dont l’opportunité de classement n’est pas démontrée, qui pourraient faire l’objet d’une protection plus pertinente (monument historique, site inscrit…), ou pour lesquels une reconnaissance locale pourrait constituer une protection mieux adaptée ; ces sites figurent dans des répertoires régionaux.
- de sites non exceptionnels ou fortement dégradés ou pour lesquels le classement n’est pas la protection adaptée.
Cartographie des sites à classer et du répertoire régional
Télécharger la carte en PDF :
Liste des sites majeurs restant à classer en Occitanie :
Répertoire régional :
Documents de gestion des sites classés
Le classement d’un site est indispensable à la protection de celui-ci, mais il n’est pas suffisant pour en garantir à lui seul la préservation. Par ailleurs la gestion des sites aujourd’hui est corrélée à l’évolution de l’implication des collectivités locales dans la gestion des usages du territoire, à l’essor du tourisme et à la nécessité de gérer de fortes fréquentations dans certains sites. Elle nécessite l’implication de nombreux usagers de l’espace (forestiers, agriculteurs…) et est relayée par les structures de gestion et les collectivités.
Réalisé en étroite concertation avec l’ensemble des partenaires concernés, le plan de gestion définit pour la sauvegarde et la mise en valeur des lieux, des grands principes qu’il traduit en actions. Le document de gestion ou cahier de gestion d’un site classé n’a pas de portée juridique, mais s’avère être un outil pertinent pour préciser, dans le respect de l’identité des sites, les mesures spécifiques d’aménagement, de gestion à entreprendre. Il constitue ainsi un cadre, partagé en toute transparence avec les porteurs de projets, qui permet aux instructeurs de traiter les demandes d’autorisation de travaux.
-
-
-
Situé sur la commune de Castelnaudary dans l’Aude, l’Arboretum des Cheminières est un site de 57,5 hectares qui a été classé par arrêté du 12 mai 1958 selon le critère scientifique. C’est un parc d’expérimentation, créé à la fin du XIXe siècle par Eugène Mir, peuplé d’essences rares, de grande valeur botanique, et comprenant un château de type néo-classique, un parc paysager, des dépendances et de vastes terres agricoles.
En 2021, la DREAL en collaboration avec la DRAC Occitanie a initié une étude sur le bâti patrimonial, la connaissance des enjeux patrimoniaux des bâtis remarquables du site classé faisant jusqu’alors défaut.
La DREAL a également fait actualiser l’étude paysagère de réhabilitation de l’Arboretum des Cheminières réalisée en 2010. Ces études ont permis d’identifier les enjeux patrimoniaux relatifs au bâti, de réaffirmer les enjeux paysagers issus des dynamiques d’évolution du site et d’établir des orientations de gestion afin d’accompagner les porteurs de projets et la collectivité dans leurs projets et de faciliter l’instruction des demandes de travaux. -
-
La Garonne à Toulouse est concernée par plusieurs sites classés :
- L’ensemble formé par le plan d’eau et les berges de la Garonne, entre le pont Saint-Michel, exclu du site, et le pont des Catalans, classé le 22/03/1988
- L’ensemble formé par le sol de la place Laganne, les façades intérieures de l’Hotel-Dieu-Saint-Jacques, l’ancien château d’eau et le cours Dillon, classé le 23/05/1943
- L’Hotel-Dieu-Saint-Jacques (façade Est) et l’hospice de la Grave, à Toulouse, faisant partie de la perspective des rives de la Garonne, classé le 27/05/1932
- Le Pont Neuf et les vestiges de ponts plus anciens situés en amont et en aval du Pont Neuf à Toulouse, classé le 21/04/1932Toulouse Métropole et la DREAL Midi-Pyrénées ont élaboré un cahier d’orientations pour la valorisation et la transmission de la mémoire du site classé du plan d’eau de la Garonne à Toulouse, dont le territoire concerne l’ensemble des sites mentionnés ci-dessus.
Ce document a été co-signé par le Préfet de Région et le Président de Toulouse Métropole le 14 avril 2016. Un comité de pilotage assure le suivi de sa mise en œuvre. -
Le site du parc du château Bertier à Pinsaguel est classé le 31 janvier 1941. En l’absence de plan détaillé annexé à l’arrêté de classement et suite à une modification importante des parcelles, une deuxième campagne de protection a lieu avec un nouveau classement le 13 juin 1989.
C’est à la fois l’histoire du château, son impact politique, les vestiges du XIVème siècle, des peintures de la renaissance et de son parc à la française, ainsi que son positionnement au confluent de la Garonne et l’Ariège qui justifient cette protection à la fois culturelle, paysagère et environnementale.Un cahier de gestion a été initié par l’État et la commune, avec l’appui d’un groupe de travail réunissant les partenaires institutionnels et techniques. Ce document a été cosigné par le préfet de Région et le Maire le 10 septembre 2015. Un comité partenarial assure le suivi de sa mise en œuvre.
-
Sur la base d’un site inscrit depuis le 17 août 1979 couvrant le territoire des deux communes de Saint-Bertrand-de-Comminges et de Valcabrère (Haute-Garonne), le site classé qui couvre quant à lui 539 ha sur ces deux communes ainsi que sur la commune voisine de Sarp (Hautes-Pyrénées) n’existe que depuis le 29 mars 2010.
Afin d’accompagner les porteurs de projets et les collectivités dans leurs aménagements et de faciliter leur instruction, un cahier de gestion a été élaboré entre 2012 et 2014 conjointement par le conseil général de Haute-Garonne et la DREAL, avec l’assistance de l’association SOLAGRO. -
-
-
-
-
Le cahier de gestion des sites classés des paysages du canal du Midi et paysages du système d’alimentation du canal du Midi comprend à la fois une approche territoriale par la description des caractéristiques et des enjeux des 10 ensembles paysagers du canal du Midi, et une approche par projets via des fiches actions thématiques détaillant les principes de gestion et les préconisations selon les travaux envisagés.
Aussi, il est possible de télécharger le document dans son intégralité ici :ou à défaut de ne télécharger que les documents les plus adaptés au projet :
- selon sa localisation, par le téléchargement du descriptif de l’ensemble paysager, des enjeux de gestion et des palettes de matériaux et végétaux à privilégier :
- selon la catégorie de travaux envisagés (N’imprimez que les pages qui concernent la typologie de vos travaux) :
- Les orientations de gestion en fiches actions : pages 123 à 276
-
Le maintien de la fonctionnalité agricole : pages 123 à 153 pdf - 2 Mio
Dynamiques agricoles, structures végétales singulières : alignements, parcs…, chemins d’exploitation, chemins communaux et ruraux, les abords des parcelles agricoles (clôtures, végétation…), gestion forestière
-
La cohérence patrimoniale des éléments bâtis : pages 155 à 206 pdf - 4.7 Mio
(bâtis agricoles remarquables : châteaux, folies, domaines viticoles, bordes, caves coopératives petit patrimoine bâti agricole : mazets, murs de clôture, capitelles, cabanons viticoles, bâtiments d’exploitation agricole ouvrages hydrauliques, aires de lavage, bassins de décantation, bassins de rétention, stations de pompage, abris pour ouvrages hydrauliques, autres constructions liées à l’activité agricole ou agri-touristique, toiture photovoltaïque, bâtis non agricoles, abords des bâtiments agricoles tels que clôtures, plantations, murs…)
-
L'intégration des infrastructures au sein des paysages du canal : pages 208 à 245 pdf - 4.6 Mio
(routes, ponts et franchissements, voies ferrées parkings, aires de stationnement et haltes, pistes cyclables, vélo-routes et voies vertes, équipements publics et installations industrielles, réseaux aériens, pylônes et antennes de radiotéléphonie, abords des infrastructures)
-
(équipements sportifs et de loisirs, campings, caravanings, signalisation et signalétique, mobiliers urbains et touristiques, constructions liées à des manifestations temporaires : culturelles, touristiques, sportives, commerciales, abords des équipements touristiques)
-
Sont également téléchargeables de manière séparée les parties explicatives suivantes :
- selon sa localisation, par le téléchargement du descriptif de l’ensemble paysager, des enjeux de gestion et des palettes de matériaux et végétaux à privilégier :