Documentation

  • Le 10eme rapport de l’observatoire présente les données de trafics de voyageurs et de marchandises entre la péninsule ibérique et la totalité de l’Europe géographique pour les années 2019 et 2020. Les analyses sont déclinées pour les différents modes de transports : routier, ferroviaire, maritime et aérien. Il présente également l’évolution des trafics de voyageurs et de marchandises entre 2001 et 2020. DREAL Occitanie / Ministerio de Transportes y Movilidad Sostenible - Octobre 2023
  • Document donnant les valeurs de l’année 2018 des principaux chiffres du document n°9 pour les trafics de voyageurs et marchandises, tous modes. DREAL Occitanie et Secretaria General de Transporte y Movilidad (Ministerio de Transportes, Movilidad y Agenda Urbana) – 2020.
  • Il s’agit du 9ème document de l’Observatoire franco – espagnol des trafics dans les Pyrénées (OTP) élaborés par les 2 ministères espagnols et français. Il présente les données 2017 complètes des trafics de voyageurs et de marchandises dans les principaux modes de transports (route, fer, mer, air) entre la péninsule ibérique et la totalité de l’Europe géographique, ainsi que l’évolution des flux de voyageurs et de marchandises entre 2001 et 2017. DREAL Occitanie et Secretaria General de Transporte y Movilidad (Ministerio de Transportes, Movilidad y Agenda Urbana) – Décembre 2019.
  • Document donnant les valeurs des années 2015 et 2016 des principaux chiffres du document n°8 pour les trafics de voyageurs et marchandises, tous modes. DREAL Occitanie et Secretaria General de Transporte (Ministerio de Fomento) – Décembre 2019.
  • L’Observatoire des trafics pyrénéens a fait réaliser par le CEREMA/DTerSO des comptages manuels et catégoriels au niveau des deux ponts basques, le pont de Béhobie et le pont Saint Jacques. Ces comptages ont été réalisés une fois par mois au cours de l’année 2017. Le rapport présente les résultats du croisement de ces comptages avec les données issues des stations permanentes, en particulier la véritable répartition VL/P.L./autocars du trafics sur ces 2 ponts. DREAL Midi-Pyrénées et CEREMA Sud-Ouest – mai 2018.
  • Il s’agit du 8ème document de l’Observatoire franco – espagnol des trafics dans les Pyrénées (OTP) élaborés par les 2 ministères espagnols et français. Il présente les données 2015 complètes des trafics de voyageurs et de marchandises dans les principaux modes de transports (route, fer, mer, air) entre la péninsule ibérique et la totalité de l’Europe géographique. Le document n°8 intègre les résultats des enquêtes « Autocars » réalisées en 2012 sur les deux autoroutes, ainsi que ceux des enquêtes « Véhicules légers » réalisées en 2013 et 2014 sur les autoroutes, et en 2010 sur les quatre passages centraux (Somport, Fos, Pas de la Case et Bourg-Madame). Ces enquêtes per­mettent d’actualiser la connaissance des taux d’occupation des véhicules légers et des autocars, des origines et des destinations des voyageurs ainsi que le motif de leurs dépla­cements. Pour le calcul des tonnages de marchandises transportées par la route, ainsi que leur répartition par origine et destination, le document n° 8 utilise les résultats de l’enquête « Transit » de l’année 2010. Enfin, le document n° 7 décrit également l’évolution des flux de voyageurs et de marchan­dises entre 2001 et 2015. DREAL Occitanie et Secretaria General de Transporte (Ministerio de Fomento) – mai 2018.
  • En 2010, une enquête sur les flux routiers internationaux de marchandises s’est déroulée sur les franchissements des massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées. Son objectif était d’actualiser la connaissance des flux de marchandises à travers le territoire français à la suite des observations de ce type réalisées en 1992-1993, en 1999 et en 2004. Si le but essentiel de cette enquête est le "transit" des transports routiers à travers la France, les données relevées à cette occasion permettent également de connaître "l’échange" entre la Péninsule ibérique et la France. La richesse de ces données a conduit à la réalisation d’une brochure spécifique aux Pyrénées. Elle rassemble un certain nombre d’exploitations de cette enquête permettant une meilleure connaissance du transport routier de marchandises entre la Péninsule ibérique et l’Europe.  DREAL Midi-Pyrénées et Secretaria General du Transporte (Ministerio de Fomento) – décembre 2015
  • L’Observatoire des trafics pyrénéens a fait réaliser par le CEREMA/DTerSO des enquêtes origine/destination des VL au niveau des postes frontières du Perthus (autoroute A9) et de Biriatou (autoroute A63). Ces enquêtes ont été réalisées par interview au printemps 2013 et par distribution de questionnairesen été 2014. Le rapport présente les principaux résultats qui ont pu être obtenus de l’exploitation des enquêtes VL sur : Le nombre moyen d’occupants par véhicule Le motif des déplacements Les origines et destinations des VL, la répartition échange-transit DREAL Midi-Pyrénées et CEREMA/DTerSO – mai 2015
  • Il s’agit du 7ème document de l’Observatoire franco – espagnol des trafics dans les Pyrénées (OTP) élaborés par les 2 ministères espagnols et français. Il présente les données 2012 complètes des trafics de voyageurs et de marchandises dans les principaux modes de transports (route, fer, mer, air) entre la péninsule ibérique et la totalité de l’Europe géographique. Le document n°7 intègre les résultats des enquêtes « Autocars » réalisées en 2012 sur les deux autoroutes, ainsi que ceux des enquêtes « Véhicules légers » réalisées en 2009 sur les autoroutes, et en 2010 sur les quatre passages centraux (Somport, Fos, Pas de la Case et Bourg-Madame). Ces enquêtes per­mettent d’actualiser la connaissance des taux d’occupation des véhicules légers et des autocars, des origines et des destinations des voyageurs ainsi que le motif de leurs dépla­cements. Pour le calcul des tonnages de marchandises transportées par la route, ainsi que leur répartition par origine et destination, le document n° 7 utilise les résultats de l’enquête « Transit » de l’année 2010. Enfin, le document n° 7 décrit également l’évolution des flux de voyageurs et de marchan­dises entre 2001 et 2012. DREAL Midi-Pyrénées et Secrétaria General de Transporte (Ministerio de Fomento) – avril 2015.
  • Observatoire des trafics pyrénéens – Enquêtes autocars Biriatou-Le Boulou
    L’Observatoire des trafics pyrénéens a fait réaliser par le CETE du Sud-Ouest des enquêtes par interview des chauffeurs d’autocars à proximité de la frontière franco-espagnole au Boulou (autoroute A9) et à Biriatou (autoroute A63). Ces enquêtes ont été réalisées en 2012 au printemps et en été.
    Le rapport présente les principaux résultats qui ont pu être obtenus de l’exploitation des enquêtes autocars sur :
    Le nombre de sièges et de passagers par autocars
    La nature du service (régulier, occasionnel, circuit)
    Les origines et destinations des autocars
    La base de données de l’enquête peut donner lieu à des exploitations détaillées à la demande : adresser votre demande par mail à l’adresse dtd.stid.dreal-midi-pyrenees@developpement-durable.gouv.fr
    DRE Midi-Pyrénées et CETE du Sud-Ouest – mars 2013.
  • Franchissements pyrénéens – Enquêtes PL sur les ponts basques
    L’Observatoire des trafics pyrénéens a fait réaliser par le CETE du Sud-Ouest des enquêtes par interview des chauffeurs de PL au niveau des deux ponts basques, le pont de Béhobie et le pont Saint Jacques. Ces enquêtes ont été réalisées en mai et juin 2011.
    Le rapport présente les principaux résultats qui ont pu être obtenus de l’exploitation des enquêtes PL des ponts basques sur :
    La part du trafic PL qui franchit réellement la frontière franco-espagnole avec la quatification des trafics parasites
    Les flux du trafic des PL : matrices origine-destination en nombre de PL et en tonnages de marchandises
    La structure du trafic des PL : pavillons, carrosserie, tonnages transportés, répartition échange-transit, nature des marchandises
    La base de données de l’enquête peut donner lieu à des exploitations détaillées à la demande : adresser votre demande par mail à l’adresse dtd.stid.dreal-midi-pyrenees@developpement-durable.gouv.fr
    DREAL Midi-Pyrénées et et CETE du Sud-Ouest – septembre 2012.
  • Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées. Document N°6 (décembre 2011)
    l s’agit du 6ème document de l’Observatoire franco – espagnol des trafics dans les Pyrénées (OTP) élaborés par les 2 ministères espagnols et français. Il présente les données 2009 complètes des trafics de voyageurs et de marchandises
    dans les principaux modes de transports (route, fer, mer, air)
    entre la péninsule ibérique et la totalité de l’Europe géographique
    Le document n°6 intègre les principaux résultats des enquêtes véhicules légers (VL) et autocars réalisées en 2007 et 2008 sur les 2 autoroutes et en 2010 sur les 4 principaux passages centraux.
    Il présente également les évolutions des flux et des parts modales de 2001 à 2009
    DREAL Midi-Pyrénées et Secretaria General de Transportes (Ministerio de Fomento) – décembre 2011.
  • Franchissements pyrénéens – Enquêtes VL et autocars – Passages centraux (octobre 2011).
    L’Observatoire des trafics pyrénéens a fait réaliser des enquêtes par interview des chauffeurs de VL et d’autocars au niveau des postes frontières des 4 principaux passages à l’intérieur des Pyrénées (Somport, Fos-Vielha, Pas de la Case, Bourg Madame-Puigcerda). Ces enquêtes ont été réalisées en 2010 en été et en automne.
    Le rapport présente les principaux résultats qui ont pu être obtenus de l’exploitation des enquêtes VL sur :
    Le nombre moyen d’occupants par véhicule
    Le motif des déplacements
    Les origines et destinations des VL, la répartition échange-transit
    La base de données de l’enquête peut donner lieu à des exploitations détaillées à la demande : adresser votre demande par mail à l’adresse dtd.stid.dreal-midi-pyrenees@developpement-durable.gouv.fr
    DREAL Midi-Pyrénées et CETE du Sud-Ouest – octobre 2011
  • Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - supplément au document n°5 août 2010
    Document donnant les valeurs des années 2007 et 2008 des principaux chiffres du document n°5 pour les trafics de voyageurs et marchandises, tous modes.
    DREAL Midi-Pyrénées et Secretaria de Estado de Transportes (Ministerio de Fomento) -

L’Observatoire des trafics pyrénéens et la DREAL Aquitaine ont fait réaliser par le CETE du Sud-Ouest des enquêtes par interview des chauffeurs de PL au niveau du tunnel du Somport. Ces enquêtes ont été réalisées entre avril et octobre 2008.
Le rapport présente les principaux résultats qui ont pu être obtenus de l’exploitation des enquêtes PL du Somport sur :
La structure du trafic des PL : pavillons, carrosserie, tonnages transportés, répartition échange-transit, nature des marchandises
Les flux du trafic des PL : matrices origine-destination en nombre de PL et en tonnages de marchandises
Un zoom sur les PL transportant des matières dangereuses.
La base de données de l’enquête peut donner lieu à des exploitations détaillées à la demande : adresser votre demande par mail à l’adresse dtd.stid.dreal-midi-pyrenees@developpement-durable.gouv.fr
DREAL Midi-Pyrénées et et CETE du Sud-Ouest – février 2010


L’Observatoire des trafics pyrénéens a fait réaliser par le CETE du Sud-Ouest des enquêtes par interview des chauffeurs de VL au niveau des postes frontières du Perthus (autoroute A9) et de Biriatou (autoroute A63). Ces enquêtes ont été réalisées en 2008 en été et en automne.
Le rapport présente les principaux résultats qui ont pu être obtenus de l’exploitation des enquêtes VL sur :
Le nombre moyen d’occupants par véhicule
Le motif des déplacements
Les origines et destinations des VL, la répartition échange-transit
La base de données de l’enquête peut donner lieu à des exploitations détaillées à la demande : adresser votre demande par mail à l’adresse dtd.stid.dreal-midi-pyrenees@developpement-durable.gouv.fr
DREAL Midi-Pyrénées et CETE du Sud-Ouest – février 2010


L’Observatoire des trafics pyrénéens a fait réaliser par le CETE du Sud-Ouest des enquêtes par interview des chauffeurs d’autocars au niveau des postes frontières du Perthus (autoroute A9) et de Biriatou (autoroute A63). Ces enquêtes ont été réalisées en 2007 en été et en automne.
Le rapport présente les principaux résultats qui ont pu être obtenus de l’exploitation des enquêtes autocars sur :
Le nombre de sièges et de passagers par autocars
La nature du service (régulier, occasionnel, circuit)
Les origines et destinations des autocars
La base de données de l’enquête peut donner lieu à des exploitations détaillées à la demande : adresser votre demande par mail à l’adresse dtd.stid.dreal-midi-pyrenees@developpement-durable.gouv.fr
DRE Midi-Pyrénées et CETE du Sud-Ouest – juillet 2008


  • Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document n°5 :décembre 2008

Il s’agit du 5ème document de l’Observatoire franco - espagnol des trafics dans les Pyrénées (OTP) élaborés par les 2 ministères espagnols et français. Il présente les données 2006 complètes des trafics de voyageurs et de marchandises
dans les principaux modes de transports (route, fer, mer, air)
entre la péninsule ibérique et la totalité de l’Europe géographique
avec des indications d’OD et de motifs pour les voyageurs en autocars (exploitation d’enquêtes par interview sur les 2 autoroutes)
Il présente également les évolution des flux et des parts modales de 2001 à 2006
DRE Midi-Pyrénées et Secretaria General du Transportes (Ministerio de Fomento) -


  • Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées : supplément au N°4 ( août 2007)
    Document donnant les valeurs de l’année 2005 des principaux chiffres du document n°4 pour les trafics de voyageurs et marchandises, tous modes, en source infrastructures pour les marchandises.
    DRE Midi-Pyrénées et Secretaria General de Transportes (Ministerio de Fomento) .

  • Présentation et comparaison des transports de marchandises à travers les deux principaux massifs montagneux d’Europe, les Alpes et les Pyrénées. mars 2007
    document de 104 pages, partagé en 4 parties pour le téléchargement.

1ère partie 2ème partie 3ème partie 4ème partie


  • Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Enquête transit 2004. et
    En 2004, s’est déroulée sur les franchissements des massifs montagneux des Alpes et des Pyrénées, une enquête sur les flux routiers internationaux de marchandises.
    Son objectif était d’actualiser la connaissance des flux de marchandises à travers le territoire français à la suite des observations de ce type réalisées en 1992-1993 et en 1999. Cette enquête a été organisée de façon internationale, par la France pour les Pyrénées et les Alpes françaises, par la Suisse et l’Autriche pour le reste de l’arc alpin. L’Espagne a participé très activement en organisant des périodes d’enquête.
    Si le but essentiel de cette enquête est le "transit" des transports routiers à travers la France, les données relevées à cette occasion permettent également de connaître "l’échange" entre la Péninsule ibérique et la France.
    La richesse de ces données a conduit à la réalisation d’une brochure spécifique aux Pyrénées. Elle rassemble un certain nombre d’exploitations de cette enquête permettant une meilleure connaissance du transport routier de marchandises entre la Péninsule ibérique et l’Europe.
    - DRE Midi-Pyrénées et Secretaria General du Transportes (Ministerio de Fomento) -

  • Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées - Document n°4. mai 2006
et
il s’agit du 4ème document de l’Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées (OTP) élaborés par les 2 ministères espagnols et français. Il présente les données 2004 complètes des trafics de voyageurs et de marchandises :
- dans les principaux modes de transports (route, fer, mer, air)
- entre la péninsule ibérique et la totalité de l’Europe géographique
- avec des indications d’OD et de motifs pour les voyageurs par la route (exploitation d’enquêtes touristiques)
- avec les premiers résultats de l’enquête transit 2004 (P.L. et trains).
il présente également les évolutions des flux et des parts modales de 1998 à 2004.
- DRE Midi-Pyrénées et Secretaria General du Transportes (Ministerio de Fomento) -
  • novembre 2004
    Document donnant les valeurs de l’année 2003 des principaux chiffres du documents n°3 pour les trafics de voyageurs et marchandises, tous modes, en source infrastructures pour les marchandises.
    - DRE Midi-Pyrénées et Secretaria Tecnica de Transportes (Ministerio de Fomento) -

  • novembre 2004
    Document rassemblant les données de flux voyageurs et marchandises publiées dans les différents documents de l’Observatoire depuis 1998 avec mise en évidence de l’évolution des flux et des parts modales.
    - DRE Midi-Pyrénées et Secretaria Tecnica de Transportes (Ministerio de Fomento) -

  • décembre 2003
    Il s’agit du 3ème document de l’Observatoire franco - espagnol des trafics dans les Pyrénées (OTP) élaborés par les 2 ministères espagnols et français. Il présente les données 2002 complètes des trafics de voyageurs et de marchandises dans les principaux modes de transports (route, fer, mer, air).
    - Mission Pyrénées (MELT) et Secretaria Tecnica de Transportes (Ministerio de Fomento) - décembre 2003

  • Observatoire des Trafics à travers les Pyrénées - Bilan 2001
    -  - avril 2003
    Il s’agit du 3ème document de l’Observatoire des Trafics à travers les Pyrénées. Il présente les données 2001 des trafics de voyageurs et de marchandises dans les principaux modes de transports (route, fer, mer, air). Tout en fournissant comme le numéro précédent les données synthétisées permettant d’avoir facilement l’importance globale de chaque mode et de pouvoir ainsi en faire des comparaisons, ce document donne des indications plus précises qui illustrent mieux la complexité de certains domaines .
    Au delà des moyennes annuelles journalières de trafic routier, les résultats d’enquêtes permettent de préciser les rôles des différents itinéraires en matière de trafic local ou de trafic international .
    - Pour le trafic aérien de voyageurs, différenciation du trafic généré par la Péninsule Ibérique, en concurrence possible avec les modes terrestres, de celui des îles pratiquement captif du mode aérien
    - Pour le trafic maritime de marchandises, les échanges entre la Péninsule Ibérique et l’Europe ont été présentés avec d’une part l’Union Européenne des 15, d’autre part avec les pays hors UE ; en effet, ces derniers pays, du fait de leur éloignement de la Péninsule Ibérique et des types de marchandises transportées (pétrole…), commercent plus naturellement par la voie maritime.
    - DRE Midi - Pyrénées -

  • octobre 2002
    Le document compare pour l’année 2001 les résultats des 3 sources de données de comptages :
    - la chaîne statistique péage
    - les stations de recueil de données (RDT)
    - les stations de comptage spéciales type « Hestia »
    Le document présente également l’estimation du tonnage des marchandises transportées à partir des exploitations des données de pesage dynamique des stations « Hestia ».
    - DRE Midi - Pyrénées -

  • Observatoire des trafics à travers les Pyrénées - Trafics autoroutiers frontaliers sur A63 (Biriatou) et A9 (Perthus) Mai 2002 - Incidences des modifications des classes de péage au 01/01/2001 - Principaux résultats des trafics 2001 -
Mai 2002
Les classes de péages ont été modifiées au 01/01/2001. Le document présente les incidences sur l’appréciation du nombre de P.L. en traversée de la frontière franco-espagnole (comparaison des années 2000 et 2001)
- DRE Midi-Pyrénées -

  • Mai 2002
    Il s’agit du 2ème document de l’Observatoire franco - espagnol des trafics dans les Pyrénées (OTP) élaborés par les 2 ministères espagnols et français. Il présente les données 2000 des trafics de voyageurs et de marchandises dans les principaux modes de transports (route, fer, mer, air). Les données voyageurs aériens concernent uniquement l’Espagne et non la totalité de la péninsule ibérique.
    - Mission Pyrénées (MELT) et Secretaria Tecnica de Transportes (Ministerio de Fomento) -

  • novembre 2001
    Résultats et analyses pour le trafic routiers de marchandises à travers les Pyrénées de l’enquête transit 1999.
    - DRE Midi - Pyrénées - novembre 2001

  • Observatoire des trafics à travers les Pyrénées
    Décembre 2000
    Il s’agit du 2ème document de l’Observatoire des trafics à travers les Pyrénées. Ce numéro garde la logique de présentation du précédent en termes de Données Générales, Transport de Voyageurs et Transports de Marchandises (chiffres 1998).
    - Données Générales : elles sont reprises en partie seulement et actualisées.
    - Transport de Voyageurs : outre les éléments complémentaires sur le monde routier, les données des modes ferrés et aériens sont fournies, ce qui permet une comparaison des différents modes.
    - Transports de Marchandises : de même que pour les voyageurs, les données nouvelles des modes maritimes et ferrés permettent une comparaison des 3 modes.
    - DRE Midi-Pyrénées -

  • Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées
Avril 2000
Il s’agit du 1er document de l’Observatoire franco-espagnol des trafics dans les Pyrénées (OTP) élaborés par les 2 ministères espagnols et français. Il présente les données 1998 des trafics de voyageurs et de marchandises dans les principaux modes de transports (route, fer, mer, air). Certaines données concernent uniquement l’Espagne et non la totalité de la péninsule ibérique.
- Mission Pyrénées (MELT) et Secretaria Tecnica de Transportes (Ministerio de Fomento)-
  • Observatoire des Trafics à travers les Pyrénées
Avril 1999
Il s’agit du 1er document de l’Observatoire des trafics à travers les Pyrénées. Le but de cet observatoire est de réunir, mettre en forme et actualiser les données existantes en matière de trafics pour les voyageurs et les marchandises dans les modes routiers, ferrés, maritimes et aériens en traversée des Pyrénées, ainsi que les éléments caractérisant leur nature et leur évolution. Ce document présente l’ensemble des données (chiffres 1997) réunies depuis sa mise en place. Toutefois certaines données chiffrées figurant dans ce N°1 sont parfois partielles en particulier sur les modes maritimes et aériens ; il est alors noté les précautions à prendre quant aux limites qu’elles présentent.
- DRE Midi-Pyrénées -

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