JQC 2024 (édition Toulousaine) - Vendredi 22 novembre

Journée Qualité de la Construction en Occitanie - Vendredi 22 novembre 2024 à Toulouse

___________

La 16ème JQC Toulousaine à eu lieu le 22 novembre 2024, sur la thématique : "Le bâti ancien, une source d’inspiration".

Cette rencontre a eu lieu au Pavillon République du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, elle a réuni 150 acteurs de la construction.

Ouverture - JQC Toulouse 22 novembre 2024
Ouverture - JQC Toulouse 22 novembre 2024

___________

Retrouvez les présentations et les échanges marquants de cette journée :

  • Quelques éléments du discours d’ouverture de Jean-Michel FABRE, vice-président du Conseil Départemental de la Haute-Garonne :
    Il y a une nécessité de prendre en compte le réchauffement climatique dans nos constructions en neuf et en rénovation. Aujourd’hui, il y a déjà plus de morts liés à la canicule qu’au froid à Toulouse.
    On peut s’interroger sur le besoin d’installer encore des baignoires qui sont quotidiennement supprimées par les bailleurs sociaux pour installer des douches sans ressaut afin d’adapter les logements au vieillissement.
    Le bâti ancien doit être adapté et transformé pour correspondre à nos besoins actuels et futurs.

___

___

___

Cette présentation a pour objet de rappeler la réglementation relative aux fluides frigorigènes et d’attirer l’attention sur l’importance de leur entretien. Ces installations avec fluides telles que les PAC qui se développent dans le cas des rénovations énergétiques, ont un potentiel d’émission de gaz à effet de serre très élevé : 1 fuite d’1kg de fluide Hydro Fluo Carbone (HFC) équivaut à 356 KG de CO².

Gaz à effet de serre fluorés (F-Gaz) – Lien vers la note d’information à vocation pédagogique - Nouvelles obligations réglementaires introduites par le règlement européen (UE) 2024/573 sur les gaz à effet de serre fluorés, dit « F-Gaz »

___

Quel est le montant du Plan Pluriannuel d’investissement du conseil régional ?
- Réponse du conseil régional : pour la période relative au mandat de 2021 à 2027, le montant est de 800 millions d’euros dont 200 millions pour les rénovations.
Quel est le calendrier de rénovation prévu ?
- Réponse du conseil régional : 40 000 m² par an puis il y aura une accélération après 2030.
Quel suivi post travaux est réalisé pour les équipements ?
- Réponse du conseil régional : le conseil régional a contractualisé des marchés globaux pour la maintenance des équipements pour tous les lycées.
Il y a également des ambassadeurs de l’énergie dans chaque bâtiment pour sensibiliser aux usages.

Quel est l’outil planissimo ?
- Réponse du conseil régional : Il s’agit d’un outil mis en place par negawatt conçu principalement pour les maîtres d’ouvrage. Il s’agit d’un outil de simulation. C’est un logiciel expert de calcul et de simulation des trajectoires de performance énergétique du parc bâti. Il s’agit d’une solution web accessible en ligne, depuis tout ordinateur fixe ou portable. Il allie prise en main intuitive et puissance des fonctionnalités du moteur de simulation.

___

___

_________

"Le bâti ancien, une source d’inspiration"

Le bâti ancien est un être vivant, on dit qu’il respire, il a besoin d’être chauffé, éclairé, aéré, ventilé. Si l’on ne prend pas soin de lui, il meurt.
Il faut l’examiner, le couvrir en hiver, l’aérer en été.
Laure Marieu livre un voyage dans le temps illustré en se référant aux modes de construction et aux usages d’entretien du bâti ancien dont on devrait s’inspirer aujourd’hui.

___

__________

Table ronde "En quoi le bâti ancien permet de relever les enjeux du futur ?"

Table ronde - JQC Toulouse 22 novembre 2024
Table ronde - JQC Toulouse 22 novembre 2024

___

___

Cette charte a pour ambition de faire respecter le patrimoine bâti. Elle est partagée par un réseau d’artisans. Ce réseau permet de créer des amitiés entre les professionnels, une entre aide à l’occasion de chantiers difficiles. Les métiers du bâtiment ont été assez dévalorisés, la charte Valeur Parc les valorise.

___

  • Labélisation Valeurs Parc
    Gwendal LECOMTE - Artisan maçon, Formateur, Vice Président de la CAPEB du Lot

___

Les murs du bâtiment sont très épais entre 60 et 80 cm d’épaisseur. Il n’est donc pas nécessaire voire il est contre-productif dans ce cas de bâtiment d’isoler les murs. Les simulations thermo-dynamiques prennent mal en compte les isolations des murs existants. Pour ce bâtiment, c’est en isolant la toiture qu’il va être recherché le maximum de gains d’économie d’énergie.

___________

___________

Partager la page

S'abonner